Archives

Environnement - Un ballon informe les Parisiens des niveaux de pollution de l'air

C'est une première en France. Installé depuis près de dix ans dans le parc André Citroën (15e arrondissement), le ballon de Paris avait jusqu'alors pour seule fonction d'initier le public aux joies de l'altitude. Dès la mi-mai, il informera également les Parisiens de la qualité de l'air et deviendra à ce titre le "ballon air de Paris". Gérante du parc, la ville de Paris a vu dans cette initiative un moyen de sensibiliser de manière très visible et originale ses habitants à l'environnement qui les entoure. Grâce à l'appui stratégique que la collectivité a apporté aux porteurs du projet, les pilotes de ballon et fondateurs de la société Aérophile, Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi, ainsi qu'au soutien financier du groupe Banque populaire et à celui plus technique du réseau Airparif (organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air et de l'information du public francilien), ce ballon embarquera une batterie d'outils de mesure et d'indicateurs conçus spécialement pour lui. Entériné par le conseil de Paris, ce projet entre dans une phase de tests dans les prochaines semaines puis prendra son envol au printemps, une fois l'aéronef entièrement équipé.

Deux indices distincts de qualité de l'air seront apportés par cet outil d'un nouveau genre. Le premier porte sur le niveau de pollution ambiante et sera transmis par le biais d'un dispositif d'éclairage du ballon à l'aide d'ampoules de couleur fixées à l'intérieur de celui-ci. Un système donc davantage visible de nuit. Du vert (très bonne qualité de l'air) au rouge (très mauvaise qualité), en passant par l'orange (qualité médiocre), les niveaux de qualité de l'air seront jaugés grâce à l'expertise d'Airparif, qui dispose pour ce faire d'un réseau de stations de mesure disséminées dans toute la capitale. Les informations transmises par le biais de ces trois couleurs seront actualisées heure par heure. "Quant au second niveau d'information, il s'affichera plus en contrebas, toujours à même le ballon mais par le biais d'une bande de diodes électroluminescentes ceinturant la base de celui-ci. Sur le même principe des trois couleurs, il viendra mesurer la pollution le long des grands axes de trafic routier de type périphérique", précise la responsable communication du projet. L'initiative donnera lieu à des animations et des expositions mises en place en partenariat avec la Maison de l'air de la ville de Paris. A terme, il est aussi prévu de répliquer l'expérience dans d'autres grandes villes européennes.

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis