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Air - AirParif analyse rue par rue la politique des transports de Paris

AirParif a présenté les conclusions de son étude sur l'évolution de la qualité de l'air à Paris en proximité automobile entre 2002 et 2007. Pour AirParif, une telle étude portant sur près de 900 km de voirie et 6.900 portions de rues différentes est inédite. Les résultats montrent une diminution générale des quantités d'oxydes d'azote émis par le trafic routier dans Paris périphérique de 32 % entre 2007 et 2007. "Ce qui équivaut à 5,2 tonnes d'oxydes d'azote en moins rejetés chaque jour par le trafic routier", a tenu à précisier la mairie de Paris dans un communiqué, le 21 février.
Pour autant, la situation est très contrastée suivant les axes routiers : si ceux qui ont fait l'objet d'un aménagement bénéficient d'une baisse du trafic et donc de la concentration d'oxydes d'azote (soit 780 km de voies), 440 km de voies ont encore des niveaux de concentration de dioxide d'azote au dessus des objectifs de qualité de l'air et pour certains axes (soit 100 km de voies), les augmentations de trafic dues parfois à des reports de trafic, induisent des stagnations voire des augmentations d'oxydes d'azote et de la pollution au dioxyde d'azote.  La diminution de cette pollution de proximité est aussi liée à l'amélioration technologique des voitures.
Mais pour les émissions de dioxyde de carbone, "seule la diminution du trafic automobile a rendu possible un résultat encourageant", soit une baisse de 11% des émissions. En effet, l'évolution technique des véhicules conduit à une légère augmentation de CO2 (+2%). Le volet suivant de l'étude consistera à tester les différentes hypothèses de modifications volontaristes du parc roulant du plan de déplacement de Paris. La ville de Paris a, en effet, adopté, le 12 février dernier, son nouveau plan de déplacement visant à réduire la circulation automobile de 40% en 2020 par rapport à 2001. "Ces premiers résultats sont une confirmation de la nécessité de bien maîtriser le niveau de la circulation automobile et de diversifier l'offre de déplacement", a conclu la mairie de Paris.

 

Sophie Besrest / Victoires Editions

 

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