Directeurs d'école : une formation revue pour mieux dialoguer avec les communes
Un arrêté repousse la formation des directrices et directeurs d'école d'avant à après leur prise de fonctions. Il prévoit de former ces derniers au "dialogue" avec les communes et les collectivités.
Un arrêté publié au Journal officiel du 14 avril modifie l'organisation de la formation des directeurs d'école. Ce texte vient en application du décret du 14 août 2023 relatif aux directeurs d'école qui a redéfini les missions des directrices et directeurs d'école des écoles maternelles et élémentaires publiques ainsi que leur formation. Selon ce décret, pour être inscrits sur la liste d'aptitude, les instituteurs et professeurs des écoles doivent avoir suivi une formation préalable, puis une formation à la suite de leur nomination.
En ce qui concerne la formation préalable : alors qu'auparavant, les futurs directeurs d'école suivaient une formation de trois semaines, ils devront dorénavant suivre une formation de trois jours préalablement à leur inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur d'école. Cette formation préalable constituera "une préparation aux responsabilités exercées par les directeurs d'école".
Quant à la formation devant permettre aux directeurs d'école "d'assurer leurs responsabilités", elle aura désormais lieu au plus tard six mois après la prise de fonctions et s'étendra sur trois semaines.
La formation de deux semaines organisée durant la première année suivant la prise de fonctions ainsi que le complément de formation d'au moins trois jours organisé avant la fin de la même année scolaire sont maintenus.
La formation à la sécurité étoffée
En ce qui concerne les compétences et les connaissances abordées lors de la formation suivant la prise de fonctions, elles visent à "permettre [aux directeurs d'école] d'assurer les responsabilités inhérentes au pilotage pédagogique, au bon fonctionnement de l'école et aux relations avec les représentants légaux des élèves et les partenaires de l'école".
Dans le détail, on note que "l'organisation du système éducatif" figure désormais en première position des compétences à acquérir. D'autre part, "l'accessibilité de l'école pour les élèves à besoins éducatifs et pédagogiques particuliers" fait son apparition parmi ces mêmes compétences.
On remarque également que la formation en matière de sécurité est étoffée. Alors qu'il s'agissait jusqu'à présent de se former à l'élaboration et au suivi des dispositifs visant à la sécurité de l'école, il s'agira désormais de se former "en lien avec les autorités administratives compétentes", à la prise de décision visant à assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'école sur le temps scolaire.
Des "relations" au "dialogue" avec la commune
Enfin, si auparavant les futurs directeurs et directrices devaient être formés à "l'établissement de relations avec la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale compétent, le cas échéant avec d'autres collectivités territoriales", le nouvel arrêté évoque une formation au "dialogue" avec ces différentes instances. Ce que l'on peut interpréter comme la volonté d'un échange plus équilibré, plus régulier, voire plus soutenu, entre les différents partenaires institutionnels de l'école.
Quant à la formation touchant aux relations "avec les parents d'élèves ", elle s'élargit pour embrasser "les familles, les représentants légaux des élèves et les représentants élus des parents d'élèves".