Archives

Innovation - Un "Arc de l'innovation" pour l'est du Grand Paris

Paris et quatre agglomérations de l'est parisien viennent de signer un partenariat avec la Caisse des Dépôts pour promouvoir la création d'espaces d'innovation dans les quartiers. Une façon de contribuer au développement de ces quartiers tout en rééquilibrant la physionomie de l'économie du Grand Paris aujourd'hui fortement concentrée dans les quartiers d'affaires de l'Ouest.

L'idée figurait déjà dans le programme d'Anne Hidalgo pour la dernière campagne des municipales. Eriger un "Arc de l'innovation" entre la capitale et les quartiers alentours pour accélérer le développement de la métropole… L'acte de naissance de ce chantier a été signé le 17 décembre à Montreuil entre Paris, quatre communautés d'agglomération de l'est et du sud de la capitale (Plaine Commune, Est ensemble, Seine Amont, Val de Bièvre) et une vingtaine de villes de la métropole, le tout en partenariat avec la Caisse des Dépôts. L'objectif est de développer et d'animer un réseau de 300 lieux d'innovation - incubateurs, accélérateurs, laboratoires, espaces de coworking, hôtels d'entreprise, etc. - dans les quartiers populaires, avec un double intérêt : promouvoir le développement des quartiers de la politique de la ville et, dans le même temps, rééquilibrer la physionomie du Grand Paris avec une activité économique pour l'heure fortement concentrée dans Paris et les quartiers d'affaires de l'Ouest (ce qui accentue d'autant les besoins de transport Est-Ouest). "Ce projet a pour ambition urbaine d' 'effacer le périphérique' pour améliorer la fluidité des échanges entre Paris et ses voisins, dans une vision de développement commun", souligne la maire de Paris, dans un communiqué. Nombre de ces lieux existent déjà ou sont sur le point de voir le jour, comme le "Cargo", "plus grand incubateur d'Europe, installé au cœur du 19e arrondissement, avec un impact positif sur l'ensemble du secteur d'aménagement Paris Nord-Est", se félicite la mairie de Paris. Montreuil n'est pas en reste qui affiche quatre lieux répondant à ces objectifs, dont l'accélérateur de jeunes start-ups "Le Comptoir" installé dans des locaux d'activité municipaux baptisés "Atrium".
Environ 150 nouveaux lieux resteront à inventer en recourant aux partenariats public-privé, à l'expérimentation. Un appel à projets sera lancé à cet effet en 2016. La Caisse des Dépôts soutiendra fortement le projet, elle envisage d'appuyer la création de 150.000 mètres carrés d'immobilier tertiaire. Sur les 600 millions d'euros déjà identifiés pour le seul périmètre parisien, elle débloquera 300 millions d'euros de prêts, sur fonds d'épargne, qui pourront être complétés pour des opérations en fonds propres", précise-t-elle, dans un communiqué. Les besoins en investissements des autres territoires seront chiffrés ultérieurement, "avec chaque collectivité". "A l'heure du Grand Paris, les portes de Paris deviennent des centralités urbaines, dont il faut accompagner l'émergence et exploiter les potentiels", souligne le directeur général de la Caisse des Dépôts, Pierre-René Lemas, dans ce communiqué.
Avec la création de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016 (et le remplacement des communautés d'agglomération de son périmètre par des établissements publics territoriaux), la transition sera assurée. Un protocole-cadre métropolitain sera signé au premier trimestre 2016 avant d'être décliné avec chaque collectivité concernée.