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E-education - Un appel à projets pour expérimenter le numérique dans les collèges et les écoles

Dans la foulée de la clôture de la concertation visant à préparer le plan de généralisation du numérique à l'école annoncé par le président de la République, Najat Vallaud-Belkacem présente un plan de réforme pour les collèges qui prévoit le développement des compétences numériques. Elle lance un appel à projets en direction des collèges et des écoles pour la mise en œuvre expérimentale du plan numérique dès la rentrée 2015.

Les actions s'enchaînent en mode accéléré, car le temps est compté. La concertation lancée le 20 janvier dernier, auprès des élèves, des parents, des enseignants, des personnels, des collectivités et des entreprises, a confirmé la sensibilité de la communauté éducative sur le sujet du numérique.  En six semaines, 50.000 questionnaires ont été remplis et 10.000 participants ont suivi les rencontres organisées dans toute la France. Le dépouillement mobilisera les équipes du ministère pour tenir les délais et présenter une synthèse programmée au mois d'avril.
L'autre urgence qui fait figure de passage obligé est la rentrée 2015, avec le lancement des premières actions du plan "Numérique à l'école". D'où l'enchaînement, quasi simultané, de l'appel à projets lancé le 10 mars et de la présentation du plan de réforme des collèges en conseil des ministres le lendemain (voir aussi notre article "La réforme du collège en conseil des ministres le 11 mars" dans l'édition de ce jour).

Réforme des collèges : un volet numérique axé sur le développement des compétences

Sur le volet numérique, la réforme des collèges vise notamment le développement des compétences individuelles : "Le collège du 21e siècle doit être en phase avec les usages du numérique aujourd'hui et apprendre aux collégiens, qui s'en servent par ailleurs dans leur vie de tous les jours, à les utiliser, à les maîtriser et à les comprendre" est-il souligné.
Le plan prévoit quant à lui un ensemble de mesures destinées à permettre aux élèves d'acquérir la maîtrise de l'outil et une nouvelle culture numérique. A cette fin, des tablettes numériques seront mises individuellement à la disposition des élèves ainsi que des ressources en ligne : manuels scolaires interactifs, applications dédiées aux apprentissages, révisions, jeux sérieux, simulations... Les élèves auront accès à de nombreux services d'information (agendas, événements, revues de presse) et disposeront pour communiquer entre eux, avec les enseignants et les autres membres de la communauté éducative, notamment de réseaux sociaux de classe ou de blogs de correspondance. D'une manière générale, les outils favoriseront un apprentissage individualisé, relayé par les enseignants à travers la création de parcours pédagogiques sur mesure.

Rapprochement des collèges et des écoles de l'éducation prioritaire

Le déploiement du dispositif passera par une première expérimentation dans 300 collèges dans lesquels le plan Numérique sera mis en œuvre dès la rentrée 2015 et qui fait l'objet de l'appel à projets. Les 72 établissements déjà labellisés "collèges connectés" par le ministère seront inclus.  Cinquante collèges "relevant de l'éducation prioritaire" seront également sélectionnés. Ils devront associer les 300 écoles publiques de leur secteur dans une démarche originale du point de vue de la mutualisation, initiée dans la perspective de "favoriser les dynamiques locales et la continuité pédagogique".

Une expérimentation sur trois ans

Le programme vise à développer les pratiques numériques et l'utilisation de ressources et d'apprentissage innovantes par l'intermédiaire de l'équipement individuel des élèves et de leurs enseignants. Et surtout il dotera d'équipements et de ressources pédagogiques numériques tous les élèves et tous les enseignants des collèges sélectionnés, sur une durée de 3 ans, en commençant par la classe de 5e à la rentrée 2015.
Dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire, le programme prévoit l'expérimentation de classes mobiles et de tablettes dont le suivi sera assuré par les collèges de rattachement, transformés pour la circonstance en têtes de réseaux. Dans ce cadre, ils pourront impulser le développement des approches numériques ou organiser des actions de formation et d'initiation des élèves en dehors du temps scolaire. 
Parmi les objectifs "majeurs" à valoriser dans les projets présentés, les candidats seront invités à présenter : les apports concrets du numérique dans le fonctionnement quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; les dispositions prises pour favoriser la densification des usages du numérique "propices à la réussite scolaire", généraliser le numérique et les nouvelles modalités de travail avec les collectivités territoriales dans le cadre "d'une gouvernance partagée".

Les engagements d'équipements seront à préciser dans les conventions

Ces axes supposent l'établissement d'un projet pédagogique cohérent dans lequel seront précisées également "les intentions d'investissement en matière d'équipements de services, de ressources, de formation et d'accompagnement". Parmi les figures imposées, les partenaires devront inclure "un projet d'équipement numérique des élèves et des enseignants" dans les conventions qu'ils seront amenés à passer (avant la fin de l'année 2105). Celles-ci intégreront aussi une description des infrastructures des établissements candidats, avec l'engagement de fournir un débit internet d'au moins 10 Mbps dans les collèges (et d'au moins 2 Mbps dans les écoles), des installations électriques permettant aux élèves d'accéder aux ressources mises à leur disposition et des dispositifs de visualisation interactive en nombre suffisant.

30 euros pour les ressources pédagogiques et 380 euros pour l'équipement, par élève

En retour, les établissements retenus bénéficieront d'un accompagnement de leur projet par les délégations académiques au numérique pour l'éducation (Dane) sur la durée du projet. Ils percevront une dotation annuelle de 30 euros pour chaque élève et enseignant doté d'un équipement individuel, afin d'acquérir les ressources pédagogiques accessibles en classe.
La mise en œuvre des projets ouvre également droit à une subvention exceptionnelle plafonnée à 380 euros par élève et par enseignant pour la mise en œuvre du projet d'équipement. Le taux est plafonné à 50% des dépenses d'équipement, à l'exception des collèges en zone prioritaires qui pourront bénéficier intégralement des 380 euros de dotation. Quant aux écoles, une dotation exceptionnelle de 500 euros par école est prévue pour l'acquisition des ressources pédagogiques numériques et de 6.000 euros par classe mobile dans la limite de trois classes par école.
Les dossiers de candidature seront transmis avant le 24 avril 2015 sachant que la commission de sélection commencera à siéger à la fin avril.

 

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