Un appel à projets pour développer des "écosystèmes de mobilité hydrogène"
Le gouvernement a annoncé ce 19 octobre le lancement d'un appel à projets de l'Ademe pour déployer des "écosystèmes de mobilité hydrogène", autrement dit des zones, territoires ou espaces géographiques (ville, agglomération, zone urbaine, territoire rural, vallée, zone d’activité, port, aéroport, bassin logistique…) sur lesquels s’organisent simultanément une logistique de production et de distribution d’hydrogène, ainsi que des usages locaux de véhicules de transport de personnes ou de marchandises.
L'appel à projets s'inscrit dans le cadre du plan national hydrogène présenté le 1er juin dernier qui prévoit de développer des solutions à hydrogène pour les transports routiers, ferrés et fluviaux. Les objectifs du plan à l'horizon 2028 est d'avoir un parc de 20.000 à 50.000 véhicules légers et de 800 à 2.000 véhicules lourds utilisant ce vecteur énergétique et de disposer de 400 à 1.000 stations de recharge en hydrogène. Actuellement, quelques centaines de véhicules hydrogènes seulement sont en circulation.
Maîtrise d'ouvrage complète
Les "écosystèmes territoriaux de mobilité" visés par l'appel à projets de l'Ademe doivent permettre de constituer des flottes professionnelles pour le transport de personnes ou de marchandises - véhicules d’entreprises, utilitaires, bus, poids lourds, navettes fluviales ou maritimes, engins logistiques... Toute personne morale privée ou publique, se positionnant comme maître d’ouvrage, peut déposer un projet. Celui-ci devra couvrir la maîtrise d’ouvrage relative à l’ensemble de la chaîne de l’écosystème envisagé, associant production, distribution et usages de l’hydrogène en flottes de véhicules. Pour cet appel, trois dates de clôture sont programmées : le 11 janvier 2019, le 3 mai 2019 et le 8 novembre 2019. Les projets retenus bénéficieront d'une subvention de l'Ademe à l'investissement.
Initiatives régionales
Plusieurs régions ont pris des initiatives dernièrement pour favoriser la mobilité à l'hydrogène. La Normandie a annoncé le 25 septembre sa volonté d'investir 15 millions d'euros sur 5 ans dans le développement de moteurs à hydrogène propres - c'est-à-dire fabriqués par électrolyse de l'eau avec de l'électricité renouvelable - grâce à son potentiel dans l'éolien offshore et l'hydrolien. L'Île-de-France a pour sa part signé le 26 septembre une charte d'engagement avec l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) pour encourager le développement de la production d'hydrogène sur le territoire francilien, accélérer le déploiement d'une mobilité propre fondée sur cette énergie et créer d'ici à 2021 une plateforme de développement et de coopération européenne sur l'hydrogène afin de tester en grandeur nature tout type d'équipement et d'innovations dans ce domaine.
"Déployer les stations hydrogène dans votre territoire" : un guide pratique destiné aux collectivités
Lors des "Journées Hydrogène dans les territoires" qui se sont tenues fin septembre, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l'Afhypac ont lancé un
guide pratique destiné aux collectivités territoriales intéressées par le déploiement de stations hydrogène sur leur territoire. Premier document de ce type, il détaille le contexte législatif et réglementaire dans lequel s’inscrivent les politiques de mobilité actuelles - décarbonation des transports, amélioration de la qualité de l’air, développement des énergies renouvelables - et analyse les caractéristiques techniques de l'hydrogène pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sanitaires soulevés. De nombreux témoignages d’élus reprenant les avancées des dynamiques territoriales sont complétés par l’état des lieux des projets régionaux et leurs perspectives. Alors que le déploiement des stations de recharge à hydrogène est lancé en France, le guide informe les collectivités des modalités techniques de leur installation : analyse et étude, implantation, maintenance, modèle d’affaires, rentabilité, etc.
A.L.