Lancement à Saint-Lô des premiers vélos électriques à hydrogène en France
Les premiers vélos électriques à hydrogène en France ont été mis en service ce 11 décembre à Saint-Lô, dans la Manche, ont annoncé les collectivités locales. Selon Christophe Bruniau, directeur des ventes de Pragma Industries, la PME de Biarritz qui a conçu les vélos, il s'agit même d'une première mondiale. "Nous en livrons vingt aujourd'hui dans la Manche, dix pour Saint-Lô et dix pour Cherbourg. Quarante autres seront livrés dans les prochains jours à la communauté d'agglomération Pays basque, à celle de Chambéry et en Ariège", a précisé à l'AFP Christophe Bruniau, qui affiche cent commandes fermes au total. "On a des perspectives pour plusieurs centaines de vélos pour 2018 dans toute la France et à l'export, où on est assailli de demandes", a-t-il ajouté, citant le Danemark et l'Allemagne.
Ces vélos, qui pèsent 25 kg, soit le poids d'un vélo électrique classique, se rechargent en hydrogène "en moins de deux minutes, contre trois heures pour un vélo à assistance électrique classique proposant moitié moins d'énergie", selon le dossier de presse. Il faut pour cela se rendre à la "station de recharge pour vélo hydrogène", mise en service lundi à Saint-Lô, "une grosse boîte" de deux mètres sur un mètre qui transforme l'eau de la ville en hydrogène, selon Christophe Bruniau. Le vélo électrique à hydrogène, carburant non polluant, a une autonomie de 100 km, au lieu de 50 km en moyenne pour un vélo électrique classique, précise Pragma. Le coût du vélo est aujourd'hui de 7.500 euros, mais l'entreprise vise un prix public d'environ 3.500 euros à l'horizon 2020.
Les premiers vélos à hydrogène sont utilisés à Saint-Lô par les employés de l'hôpital et d'une entreprise de 800 salariés, Lecapitaine. Ils seront ensuite proposés d'avril à octobre aux touristes. La mise en service des vélos et de la station hydrogène de Cherbourg est prévue pour le printemps. Le coût de cette expérimentation sur 39 mois dans la Manche est de 723.048 euros, dont 337.981 euros par l'Ademe et le reste par les collectivités locales.
En janvier 2015 déjà, le département avait inauguré la première station publique d'hydrogène pour voitures de France à Saint-Lô. La collectivité possède aujourd'hui une flotte de 17 véhicules à hydrogène. Une station à hydrogène a également ouvert en juillet à Rouen. Elle alimente une dizaine de véhicules appartenant aux collectivités ou entreprises locales. La région Normandie projette l'ouverture de neuf autres stations en 2018.