Archives

Un appel à projets pour des formations à l’enseignement de l’aisance aquatique

L’Agence nationale du sport a lancé un appel à projets consacré à la "formation à l’enseignement de l’aisance aquatique". Cet appel à projets entre dans le cadre du plan de prévention des noyades porté par les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Intérieur et de la Santé, qui vise la mise en œuvre de mesures concrètes parmi lesquelles une rénovation des enseignements de la natation à destination des plus jeunes enfants.
L'appel est doté d’une enveloppe de 700.000 euros et concerne le financement de formations permettant d’accompagner le déploiement du dispositif sur l’ensemble du territoire. Deux types de formations pourront être soutenus : d'une part, les formations à l’encadrement des activités "aisance aquatique" à destination des enseignants, MNS, cadres de l’Éducation nationale, parents et tout acteur organisant ou encadrant des "classes bleues/stages bleus" ; d'autre part, les formations à destination des encadrants de l’aisance aquatique qui souhaitent devenir instructeurs et transmettre leur expertise sur leur territoire ou dans leur réseau.
Cet appel à projets s’adresse aux fédérations sportives agréées intervenant dans le domaine des activités aquatiques et nautiques, aux établissements publics sous tutelle du ministère des Sports (Creps et GIP) et aux collectivités territoriales en partenariat avec les structures précitées. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 19 septembre 2021.
Selon les dernières données de Santé publique France, 1.447 noyades sont survenues entre le 1er juin et le 8 août 2021, incluant 700 noyades accidentelles documentées (-22% par rapport à 2018, année de la dernière enquête), dont 168 suivies de décès (-15% par rapport à 2018). Avec 25% des noyades accidentelles, la catégorie des enfants de moins de six ans est la plus représentée.