Un appel à manifestation d'intérêt pour des "villages gastronomiques" en marge des Jeux olympiques
Valoriser le modèle alimentaire et les actifs gastronomiques et culinaires français en proposant des évènements de type "villages gastronomiques" en lien avec les parcours de la flamme olympique et la tenue des épreuves olympiques, c'est ce que propose Atout France dans un appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé le 16 novembre.
Les évènements proposés devront valoriser "la scène gastronomique française ou locale" mais aussi mettre à l’honneur, entre autres, la créativité et l’innovation dans la pratique culinaire et le renouvellement de cette gastronomie, les spécificités du terroir, les produits locaux, les circuits courts, la valorisation du patrimoine ou du repas à la française ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils devront se dérouler dans un site unique ou dans une configuration innovante.
Cet AMI, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de rayonnement de la gastronomie française, en cohérence avec le déploiement de la mesure "développer une offre d’ingénierie touristique territoriale" du plan Destination France, s'adresse à des personnes morales de droit public (collectivités, établissements publics des collectivités ou de l’État, entreprises publiques…) comme de droit privé (sociétés commerciales, associations, fondations…) mais aussi à des groupements d’acteurs quelle que soit leur forme.
Les projets pourront être accompagnés d'un cofinancement d’expertises et de moyens organisationnels nécessaires à leur montage et à leur mise en œuvre opérationnelle ainsi que de certaines actions innovantes contribuant à leur lancement marketing, le tout pour un montant maximum de 200.000 euros par projet. Ils se déploieront dans toute la France métropolitaine et en outre-mer dès 2024. Attention, les candidats n'ont que jusqu'au 21 décembre pour répondre à l'AMI. Les lauréats seront connus fin janvier 2024.