Déchets - Un amendement au projet de loi de finances 2007 pour soutenir la filière de récupération des textiles
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2007, la commission des finances de l'Assemblée nationale a adopté le 14 novembre un amendement déposé par Jacques Pélissard, député et président de l'AMF, visant à pérenniser la filière de récupération des textiles, fragilisée par la baisse de qualité des vêtements, des chaussures et du linge de maison récupérés dans les collectes sélectives.
Cet amendement reprend les idées forces émises par un groupe de travail sur les textiles présidé par Jacques Pélissard et associant tous les acteurs représentatifs de la filière, de la grande distribution aux acteurs de l'économie sociale et solidaire.
A l'instar d'autres filières de recyclage comme celle des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) qui vient de se mettre en place, il introduit le principe d'une responsabilisation financière des metteurs sur le marché de produits textiles et propose de créer un éco-organisme dédié. Il veut aussi encourager le développement de la collecte sélective et l'augmentation des volumes collectés par des soutiens financiers aux opérateurs de tri et/ou aux collectivités locales. Enfin, le texte prévoit de renforcer les programmes de recherche et développement permettant d'élargir les débouchés pour le recyclage.
Anne Lenormand