À Tulle, les mamans de jeunes enfants soutenues dans leur rôle parental (19)

Afin de lutter contre l’isolement des mamans et de les accompagner dans leur relation avec leur bébé, le Centre communal d’action sociale de Tulle propose des ateliers collectifs de deux heures chaque mardi, hors vacances scolaires. Les mamans trouvent ici une écoute bienveillante de la part d’une thérapeute, un temps de pause et l’occasion d’échanger avec d’autres parents.

Accompagner les mamans dans la mise en place d’une relation sereine avec leur bébé ou leur jeune enfant durant des moments difficiles, leur permettre de prendre un temps de pause, de sortir de l’isolement, de se détendre, de retrouver confiance en soi… Voici les principaux objectifs des ateliers « Maman-Bébé : un temps pour respirer », organisés depuis 2021 par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Tulle. « La proposition est venue d’une thérapeute que nous connaissons bien. Bénévole auprès d’associations d’accueil de réfugiés, elle avait remarqué des situations de vie compliquées de jeunes mamans migrantes, arrivées dans un pays dont elles ne connaissaient pas la langue. Cela perturbait beaucoup leurs relations avec leur bébé. La thérapeute nous a sollicités pour leur proposer des ateliers d’écoute. Nous en avons discuté avec la Protection maternelle et infantile du Département, dont ce sont davantage les compétences. C’est ensemble que nous avons pensé ce projet, qui s’inscrit par ailleurs dans le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents -le REAAP- du département », relate Céline Fernandez, directrice du CCAS de la ville de Tulle.

Écoute bienveillante et échanges sereins

Une analyse des besoins sociaux, menée par ses services, révèle que ce ne sont pas seulement les familles migrantes qui ont besoin de ce type de service. Des mamans seules et éloignées géographiquement ou relationnellement du soutien de leur famille, ont aussi besoin d’être accompagnées. Des professionnels de la petite enfance ont en effet observé que cela entraînait une perte de repère dans le savoir-être, notamment de jeunes mères avec leur bébé et plus tard dans l’éducation du jeune enfant.

Les ateliers sont alors imaginés pour être ouverts aux femmes enceintes et/ou élevant seules de jeunes enfants, à des familles isolées socialement, en situation de pauvreté, à celles nouvellement arrivées éloignées de leurs attaches, ou encore sédentarisées de la communauté des gens du voyage. Ces temps de rencontres s’organisent par petits groupes de quelques familles et se déroulent les mardis de 14 heures à 16 heures dans une salle prêtée par l’association Peuple et culture. Les mamans qui s’y rendent bénéficient d’un temps d’accueil, d’écoute et de détente, autour d’un échange apaisé. Des repères sont proposés par la thérapeute, des mots posés sur leurs sentiments de crainte ou de joie, des ressources personnelles recherchées.

38 participations en 2021

La crise sanitaire a compliqué le lancement des ateliers, prévu au 1er semestre 2021 et plusieurs fois reporté. « Il a fallu relancer une communication plus large en septembre sur tous les supports papier et web de la ville, la presse locale, les partenaires sociaux, les professionnels et les associations de la famille, de la petite enfance, de la solidarité et de la santé », reprend la directrice. Cette énergie déployée, et qu’il faudra sans cesse renouveler, fut payante. Les 19 ateliers organisés sur 12 mardis durant le dernier semestre 2021 ont recueilli 38 participations de mamans, accompagnées de leurs enfants de 1 à 7 mois. Neuf familles différentes ont ainsi été mobilisées avec, pour 4 d’entre elles, la participation à 6 voire 8 ateliers. « Nous avons élargi le public ciblé à la suite de demandes de mamans présentant des profils sociaux très diversifiés », précise la directrice. Leurs réponses à un questionnaire à remplir en ligne début 2022, ont montré que ces moments leur ont permis non seulement de sortir de leur isolement, mais aussi de s’informer sur des éléments très concrets de leur vie avec l’enfant : gérer les pleurs, le soutenir dans l’apprentissage du langage, mieux le porter pour moins souffrir du dos, allaiter, se détendre, … « Cela permet d’apprendre à se connaître mais aussi se faire confiance, en soi et en son bébé. On ressort grandi de cette expérience », témoignait une des mamans.

Un partenariat très largement mobilisé

De nombreux partenaires ont été sollicités pour transmettre l’information, ou organiser les interventions de la thérapeute pour chaque atelier, avec la participation d’une ludothèque et celle d’une librairie pour trois ateliers. Les partenaires ont également financé l’opération, dont le budget a été doublé en 2022 : 9 860 euros dont 60 % financés par la Caf et 10 % par département de la Corrèze, auxquels il faut ajouter une participation également du Lions Clubs. En plus du financement, l’opération a bénéficié de soutien matériel, avec une salle prêtée et des chèques livres de l’association Peuple et culture, puisque les ateliers sont gratuits pour les familles. Les ateliers ont repris en 2022, avec 36 dates programmées. Il est prévu de les prolonger en 2023. « Pour la suite, c’est encore l’inconnu, puisque cela dépendra des financements que nous pourrons mobiliser », commente Céline Fernandez.

Un budget doublé pour 2022

Le budget des ateliers pour l’année 2022, qui a été doublé par rapport à celui de 2021, est de 9 860 euros. Il comprend l’organisation de 36 ateliers chaque mardi (2 heures l’après-midi) avec l’intervention de la thérapeute. La Caf contribue au financement à hauteur de 60 % et le département de la Corrèze à hauteur de 10 %. De nombreux autres partenaires sont aussi intervenus en tant que prescripteurs et ressources du dispositif : Maison des Enfants de Tulle agglo, Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA), Aide Sociale à l'Enfance (ASE), Association Inform’Elles, Union départementale des associations familiales (Udaf) 19, Peuple et Culture, Réseau éducation sans frontières (RESF), médiathèque intercommunale, Secours Populaire, Secours Catholique, Restos du cœur, La Croix rouge, association Lions club Tulle Tutela ainsi que des professionnels de la santé, de l’éducation et de la culture.

19 ateliers ont regroupé 9 mamans

En 2021, 19 ateliers (11 le matin et 9 l’après-midi) se sont tenus sur 12 mardis et ont regroupé 9 mamans. 4 d’entre elles ont participé à 6 et 8 ateliers. La quasi-totalité se sont dit satisfaites de leur animation et la majorité apprécie leur fréquence hebdomadaire.

Centre communal d’action sociale de Tulle (CCAS)

Maison de la solidarité, 25 quai Gabriel Péri
19 000 Tulle
ccas@ville-tulle.fr

Sylvie Christophe

Vice-Présidente

Céline Fernandez

Directrice

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters