Comment la Cité éducative de Lormont réintègre ses populations fragilisées (33)

Le travail partenarial et la coordination des institutions sont la marque de fabrique des Cités éducatives, qui s’emploient à redonner leur chance à des populations jeunes et fragilisées. Exemple dans la commune de Lormont en Gironde.

« L’éducation est une priorité de la commune de Lormont depuis près d’un demi-siècle », assure Josette Belloq, maire adjointe déléguée à l’éducation. Ces 50 dernières années, cette ville de la périphérie bordelaise est passée de 6 500 à plus de 24 000 habitants, dont 12 000 installés dans les quartiers politique de la ville. « Nous devons relever d’importants défis économiques et sociaux. Nous avons pour objectif de donner toutes leurs chances à ces populations trop souvent à l’écart. Notre réponse sur le plan éducatif vise à renforcer leur instruction, leur formation et leur qualification pour leur permettre de gagner leur autonomie. »

Le label Cité éducative, décerné en 2019, s’inscrit dans la continuité de dispositifs tels que les zones d’éducation prioritaires (ZEP) puis les Réseaux d’éducation prioritaires (REP) mais avec des moyens renouvelés, pour intensifier les différentes actions et mieux les coordonner. Chloé Estève travaille à la ville de Lormont. Nommée cheffe de projet Cité éducative en 2020, elle se charge de sa mise en œuvre opérationnelle avec les trois autres copilotes : la Caisse des allocations familiales (CAF), la préfecture et l’Éducation nationale. « Ce copilotage est central, insiste-t-elle. Notre candidature puis la production et l’exécution du programme d’action sont le fruit d’un travail partenarial, que nous avons conduit ensemble de bout en bout. » En fonction des actions à conduire, sont également impliqués dans la démarche les services de la ville, des intervenants du Département et de la Région ainsi que des associations.

Cette approche décloisonnée et transversale, marque de fabrique de la Cité éducative, garantit une bien meilleure coordination de ces différents dispositifs qui relèvent de chacune de ces institutions, autour de l’axe de la parentalité. « Nous ne considérons pas seulement les enfants et les jeunes à titre d’élèves mais aussi le cadre de leur famille et de leur citoyenneté, y compris dans les temps de loisirs », fait savoir la cheffe de projet. Ce fil rouge de la parentalité oriente donc le suivi des jeunes, de la naissance à 25 ans, sur toutes les facettes de leur parcours de vie.

Valoriser le plurilinguisme

Le plan d’action de la Cité éducative comprend 27 fiches-action, regroupées en six blocs qui recouvrent les différentes catégories d’âge. Dédié aux plus jeunes, le premier bloc se fixe pour objectif de faciliter leur entrée à l’école et de faire de leurs parents des acteurs du parcours éducatif de leurs enfants. Dans une ville très métissée, où sont parlées près d’une quarantaine de langues différentes, les fiches du deuxième bloc se concentrent sur les questions de médiation interculturelle. « Nous cherchons à faire de la langue maternelle une richesse à valoriser et un levier d’apprentissage du français, qui permette l’accès aux bonnes informations et la vie en commun », explique Josette Belloq.

Le troisième bloc d’actions concerne l’accompagnement de la scolarité, avec notamment des dispositifs d’aide aux devoirs, portés par la volonté de faire naître la curiosité et le désir d’apprendre. C’est, par exemple, la vocation de l’École du samedi, où la découverte des métiers nourrit l’intérêt pour la scolarité. Des fiches actions sont également consacrées à la culture scientifique et numérique dans le but, a minima, de former les jeunes et les parents à l’utilisation des outils numériques devenus incontournables.

Éviter le décrochage, favoriser la réinsertion

Deux autres blocs d’action visent des publics présentant des problématiques spécifiques. Ainsi, des initiatives en faveur des 16-25 ans aident à lutter contre le décrochage scolaire. Leur réinsertion fait l’objet d’une coopération avec la Cité de l’emploi. Un job dating a ainsi été programmé avec les jeunes sans activité depuis plusieurs mois et des employeurs saisonniers. Enfin, des démarches de médiation culturelle et sportive sont en cours, pour rapprocher ces populations des services publics et des ressources disponibles afin qu’elles puissent y recourir, ce qu’elles ne font pas toujours spontanément.

Parmi les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la Cité éducative, Josette Belloq signale les points de rupture, qui peuvent se produire entre la crèche et l’école primaire, puis entre l’école primaire et le collège et ainsi de suite. « Pour assurer ces continuités, nous avons dû rapprocher des acteurs qui n’avaient pas au départ vocation ou l’habitude de travailler ensemble, afin qu’ils coordonnent leurs dispositifs et partagent de mêmes objectifs et des mêmes méthodes. »

À ce jour, le projet de Cité éducative de Lormont est en phase de consolidation et d’installation de son plan d’action. Le regret de L’adjointe à l’Éducation regrette que la visibilité de ce projet soit limitée à 2023, année d’échéance de la convention. « C’est un peu court pour une politique qui ne peut donner de résultats solides qu’à long terme », s’inquiète-t-elle.

Les moyens financiers

Le budget annuel de la Cité éducative s’élève à plus de 450 000 euros, financés par l’État (230 000 euros), par la ville, les collectivités territoriales, l’Éducation Nationale et la CAF. Ce budget finance la mise en œuvre des 27 fiches-action, dont trois sont consacrées à des fonctions supports : ingénierie de projet, communication et évaluation du projet.

Commune de Lormont

Nombre d'habitants :

25000
t rue André Dupin - BP 1
33 305 Lormont cedex

Josette Belloq

Maire adjointe, en charge de l’éducation

Chloé Estève

Cheffe de projet Cité Éducative à Lormont

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