Archives

Insertion professionnelle - Trois jours pour mieux connaître les Geiq

La Fédération française des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) organise les 15, 16 et 17 mars 2017 l’événement "3 jours avec les Geiq" pour faire connaître le fonctionnement et le savoir-faire du dispositif sur tout le territoire. Une réponse aux critiques de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui ,en 2014, a pointé du doigt la trop faible visibilité des Geiq auprès des acteurs de la politique de l'emploi.

Si les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) existent depuis 1991, ils pâtissent d'un déficit de notoriété, qui a été mis en avant par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans un rapport publié il y a deux ans. Pour améliorer la visibilité de ces dispositifs, la Fédération française des Geiq a décidé d'organiser, pour la première fois, les 15, 16 et 17 mars 2017, un événement "3 jours avec les Geiq", mettant en avant leur fonctionnement et leur savoir-faire.
Les Geiq regroupent des entreprises qui proposent des parcours d'insertion et de qualification à des personnes éloignées du marché du travail. Leurs résultats sont significatifs : 79% d’obtention de qualification et 63% de sorties vers l’emploi à l’issue des contrats d’alternance portés en 2016, dont 47% de sorties longues (CDI ou CDD de plus de six mois). En 2015, 5.903 contrats ont été signés et 8.512 salariés ont suivi un parcours au sein des Geiq. Sur cette année-là, les Geiq comptabilisent 5,51 millions d'heures de mise à disposition, 232.596 heures d'accompagnement et 1,62 million d'heures de formation (357 heures de formation en moyenne par équivalent temps plein). 160 Geiq sont actuellement labellisés avec 245 implantations sur le territoire français.
Au-delà de ces résultats, les Geiq ont obtenu ces dernières années plusieurs avancées : une reconnaissance officielle, dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale et un renforcement du contrôle de l'Etat dans leur labellisation, avec le décret n°2015-998 du 17 août 2015, pris en application de la loi de 2014, donnant une dimension supérieure au dispositif.

S'ouvrir à de nouveaux secteurs d'activités

Les "3 jours avec les Geiq" vont permettre de valoriser leurs réussites à travers des activités telles que des job dating, des forums d'emploi, des journées portes ouvertes-découvertes des métiers, des visites de sites, des matinées d'information. Dans les Pays de la Loire, c’est par le biais de petits déjeuners et de tables rondes auprès d’entreprises que le Geiq communiquera sur ses activités ; en Auvergne-Rhône-Alpes, on proposera à des jeunes de passer une journée entière avec un tuteur au sein d’une entreprise du bâtiment. Des événements qui devraient permettre aux Geiq d'ouvrir leur champ d’intervention à de nouveaux secteurs tels que l’hôtellerie, ou le secteur associatif (aide à domicile, sport, animation). Pour l'heure, les 5.758 entreprises adhérentes sont issues de plus de vingt filières professionnelles comme le BTP, les entreprises de propreté, l'industrie, les transports, ou encore les métiers de service.
64 événements sont déjà prévus sur tout le territoire durant ces "3 jours avec les Geiq".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis