tRees, une plateforme de données pour accompagner la transition énergétique du bâti scolaire
tRees n'est pas l'arbre qui cache la forêt. Il s'agit d'un acronyme désignant la transition énergétique des établissements éducatifs. Ce programme innovant vise à massifier les rénovations énergétiques des bâtiments scolaires par la donnée.
Concrètement, la plateforme tRees donne gratuitement accès à des données facilitant et accélérant la prise de décision. Elle permet la caractérisation précise des établissements, la visualisation de données permettant la réalisation de projets ou encore la simulation de scénarios de rénovations adaptés. Le tout en s'appuyant sur l'analyse de 19.733 bâtiments éducatifs.
tRees s’adresse à la fois aux directeurs des établissements scolaires, aux collectivités territoriales et aux acteurs du BTP. Il a été conçu par la société Nam.R, spécialisée dans la production de données d’intelligence artificielle, en association avec de nombreux partenaires dont l’Ademe, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), l’École polytechnique ou le Collège de France.
Le programme tRees sera testé dès cette année dans les Hauts-de-France. Et pourra ensuite être étendu… à condition qu'il ait porté ses fruits.