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Transports - Transports publics : le Gart et l'UTP publient leurs recommandations pour optimiser les ressources

Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) ont publié le 26 octobre leurs recommandations communes sur l'optimisation des ressources du transport public. Ces propositions sont issues d'une vaste consultation lancée début 2015 auprès de leurs adhérents à l'occasion d'un tour de France en six étapes : Nancy, le 26 janvier ; Poitiers le 19 mars ; Grenoble le 26 mars ; Rennes le 2 avril, Montpellier le 29 mai et Bordeaux le 4 juin. Pour orienter les débats, six leviers avaient été identifiés au préalable : la lutte contre la fraude ; la place du transport public dans les agglomérations intermédiaires ; la tarification solidaire, l'intermodalité et la billettique ; l'optimisation de l'investissement et la standardisation des matériels ; l'optimisation de l'exploitation. Le fruit de ce travail est désormais détaillé dans une publication d'une vingtaine de pages. Le document présente près de 70 pistes d'actions et bonnes pratiques qui pourront être diffusées dans les réseaux et une vingtaine d'actions du Gart et de l'UTP pour favoriser l'optimisation des ressources du transport public de voyageurs alors que les budgets des collectivités locales sont de plus en plus contraints.

Parmi ces actions, on retrouve les positions en matière de lutte contre la fraude défendues par les deux associations lors du dernier Comité national pour la sécurité dans les transports en commun (lire ci-contre nos articles des 21 et 26 octobre 2015). En matière de tarification solidaire, Gart et UTP proposent notamment d'engager des discussions avec les pouvoirs publics pour que le financement des tarifications sociales repose sur les budgets dédiés et non sur le budget transport "dont ce n'est pas la vocation", souligne le document. Au chapitre "optimisation de l'investissement" et "standardisation des matériels roulants et embarqués", les réseaux sont entre autres invités à "évaluer l'opportunité des groupements de commandes ou des centrales d'achat qui permettent de capitaliser sur les approches des autres acquéreurs, d'accroître les économies d'échelle, de faire évoluer les habitudes d'achat et s'ouvrir à des nouveaux acteurs, de mutualiser les retours d'expériences". Pour optimiser l'exploitation des réseaux, cinq recommandations intéressent directement les autorités organisatrices : indexer l'évolution des prix des titres de transport sur l'inflation, "accompagner les fortes évolutions de l'offre d'une revalorisation tarifaire", "réviser les tarifs pour apporter plus d'équité, de lisibilité et de simplicité aux gammes tarifaires", "fédérer les collectivités membres de l'agglomération pour porter collectivement les évolutions du projet transport, tant qualitativement que quantitativement en permettant à chacun de comprendre et de contribuer à la démarche d'optimisation" et "s'appuyer sur les infrastructures existantes, telles que les étoiles ferroviaires ou les pénétrantes départementales, pour articuler les transports de plusieurs échelons territoriaux et ainsi optimiser l'offre existante".