Déplacements - Transports publics et mobilité durable : le Gart publie un manifeste en vue des municipales
"Engagement pour les transports publics et la mobilité durable" : tel est le titre du manifeste publié ce 21 janvier par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart). Ce document de 10 pages entend contribuer à la réflexion des candidats aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014 en s'appuyant sur les différentes recommandations et positions prises par les élus représentant les autorités organisatrices de transport (AOT) lors des conseils d'administration de la mandature actuelle. Il évoque d'abord la nécessité de poursuivre les politiques de développement de l'offre de transport public en rappelant les investissements réalisés par les AOT dans le cadre des deux premiers appels à projets de transports en commun en site propre (TCSP) et en soulignant les difficultés liées au financement du troisième appel à projets. Il souligne aussi la nécessité d'une gestion intégrée des politiques d'aménagement et de mobilité, en insistant notamment sur la place des gares.
Autre thème cher au Gart : l'avènement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) dans le cadre de la loi de modernisation de l'action territoriale publique et d'affirmation des métropoles. Cela se traduit par le renforcement de l'intermodalité, le développement des systèmes de transport intelligents sous maîtrise d'ouvrage des pouvoirs publics, la gestion du dernier kilomètre de livraison et une politique du stationnement modernisée, illustre le manifeste. A propos de la mise en accessibilité des transports, le Gart souligne une nouvelle fois les difficultés financières des AOT tout en demandant aux candidats de s'engager pour atteindre l'objectif de la loi de 2005. Au chapitre des finances stricto sensu, le manifeste rappelle le poids important des transports dans le budget des collectivités (24 milliards d'euros chaque année), les difficultés du versement transport en période de crise économique, la contribution des usagers et la position du Gart sur la gratuité des transports publics.
Le document met aussi en avant le principe de libre administration des collectivités locales à propos du choix du mode de gestion des réseaux de transport (délégation de service public, régie, société publique locale). Enfin, il vante la contribution "vertueuse" du transport public à l'économie d'un territoire et rappelle qu'il génère des emplois qui ont le double avantage d'être "à la fois locaux et non délocalisables".