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Transport ferroviaire de voyageurs : en 2021, la fréquentation s'est rapprochée de son niveau d'avant-crise

Selon de premiers chiffres diffusés par l'Autorité de régulation des transports (ART), la fréquentation des services de transport ferroviaire voyageurs a retrouvé l'an dernier 76% de son niveau de 2019. L'ART vient aussi de lancer une consultation publique auprès de toutes les parties prenantes intéressées par les problématiques liées au transport ferroviaire et à sa qualité de service.

En 2021, la fréquentation des trains a atteint, en moyenne, pour l’ensemble des activités voyageurs, 76% de son niveau d’avant la crise sanitaire de 2020, constate l'Autorité de régulation des transports (ART) dans un document diffusé ce 5 juillet.  Elle a été inférieure de 20% pour les services librement organisés domestiques et de 55% les liaisons internationales, en lien avec une reprise plus lente de l’offre de trains pour ces services. C’est également le cas pour l’activité Transilien en Île-de-France (-33 %), en dépit d’un niveau d’offre proche de celui de 2019 (-5 %). Le niveau de fréquentation de l'activité TER se situe, lui, à un niveau proche de 2019 (-4 %), en grande partie grâce à la reprise de lignes Intercités normandes en janvier 2020. Le reste de l'activité TER, à périmètre constant, est en baisse de 14 % par rapport à son niveau de 2019.
Pour l'ensemble des activités voyageurs, l'ART note une amélioration de la ponctualité au terminus. Celle-ci est la plus visible pour les services Intercités et les services internationaux, qui gagnent respectivement 6 et 7 points de pourcentage (au seuil de 5 minutes) sur l’année. Le taux de "déprogrammations" de trains (annulations de circulations avant J-1 16h) reste stable sur l’ensemble de l’année 2021 (autour de 9% en moyenne). Il a toutefois augmenté en avril et atteint, sur ce mois, 20% des circulations initialement programmées, du fait du troisième confinement instauré pour endiguer la crise sanitaire.

Léger rajeunissement du réseau

Côté infrastructure, le réseau ferré national (RFN) a rajeuni de près d'un an depuis 2020 sur ses lignes classiques. Il s’est contracté d’environ 150 km de voies en 2021, et de 500 km depuis 2018, au vu de la sortie du réseau exploité des lignes les plus anciennes et les moins utilisées, relève l'étude. L’âge moyen du réseau diminue progressivement depuis fin 2015, passant de près de 31 ans à 28 ans fin 2021 (-7 mois sur la seule année 2021). L’âge des lignes à grande vitesse était, pour sa part, de 19 ans en moyenne fin 2021. S’il s’est stabilisé depuis 2020 du fait d'actions d’entretien et de renouvellement, il a augmenté d’une année et demi depuis 2018, relève l'ART.
L'an dernier, l'utilisation du réseau est revenue à un niveau proche de celui de 2019, soit 94%. 438 millions de kilomètres ont ainsi été parcourus sur le RFN, représentant une hausse de 19% par rapport à 2020. En revanche, les circulations longue distance (TGV et internationales), les plus affectées par les mesures sanitaires, n’avaient toujours pas retrouvé leur niveau d’avant-crise fin 2021. L'étude montre que aussi que 99 % des trains.km étaient opérés en 2021 sur 80 % du RFN, soit un niveau toujours élevé de "concentration géographique", mais moindre par rapport à 2017.

Des gares TER desservies moins de 25 fois par jour

L'étude livre aussi des informations sur les dessertes des gares. Ainsi, 2.436 gares TER et 417 gares Transilien ont été desservies au moins une fois quotidiennement en 2021, chiffre qui reste stable par rapport à 2020 pour les services Transilien et en hausse pour le TER (+3 %). La fréquence quotidienne de desserte des gares TER est de 22 circulations en moyenne*, soit 6 fois moins que pour les gares Transilien. Les services commerciaux ont, quant à eux, desservi 196 gares en 2021, avec 26 circulations quotidiennes en moyenne. 87 % de la population métropolitaine réside à moins d’une heure de trajet en voiture de ces gares. 

*Une circulation correspond ici à un passage de train, soit un départ origine, un cycle arrivée-départ sur une gare intermédiaire ou une arrivée au terminus.

 

  • Lancement d'une consultation publique auprès de toutes les parties prenantes du ferroviaire

L’Autorité de régulation des transports (ART) vient de lancer une consultation publique à destination des usagers et clients finaux ainsi que de l’ensemble des parties prenantes des marchés des services de transport ferroviaire mettant en relation les entreprises ferroviaires et leurs clients. Alors que le marché des services de transport ferroviaire est désormais totalement ouvert à la concurrence pour le transport de fret et de voyageurs, cette consultation est "le premier temps d’un processus d’échanges qui a vocation à se tenir de façon annuelle afin de renforcer le dialogue entre l’Autorité et les parties prenantes des marchés 'avals' des services de transport ferroviaire que sont notamment les usagers et les clients", indique le régulateur. Les échanges doivent notamment permettre à l'ART d’améliorer sa connaissance des marchés ferroviaires, de mesurer l’effectivité de sa démarche de régulation et d’interroger les acteurs sur les informations qu’elle pourrait mettre à leur disposition. Associations de consommateurs, opérateurs de fret ou leurs organisations professionnelles sont invités à répondre à cette consultation et plus largement toutes les personnes publiques ou privées, physiques ou morales, intéressées par les problématiques liées au transport ferroviaire et à sa qualité de service. Les réponses à la consultation, ainsi que toutes les contributions peuvent être transmises jusqu’au 5 septembre 2022 par courriel à l’adresse suivante : consultation-utilisateurs@autorite-transports.fr. Sauf demande contraire expressément formulée, l’Autorité publiera l’intégralité des commentaires qui lui auront été transmis, à l’exclusion des parties couvertes par un secret protégé par la loi et, le cas échéant, sous réserve des passages que les contributeurs souhaiteraient garder confidentiels.

 

 

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