Transition écologique : un éclairage sur l’engagement des collectivités

© Banque des Territoires
Réchauffement climatique, pollution, perte de biodiversité, gestion des ressources naturelles… L’urgence écologique place les collectivités au cœur de l’action, mais leur engagement se heurte à de nombreux défis. Pour mieux les accompagner, la Banque des Territoires dresse un état des lieux précis de la transformation écologique dans les territoires, mettant en lumière les avancées, obstacles et leviers d’action pour accélérer la transition.
Les territoires en première ligne de la transformation écologique
Les collectivités locales sont en première ligne pour relever l’un des défis majeurs de notre époque : la transformation écologique. Cette transition, prioritaire pour atténuer le réchauffement climatique et s’adapter à ses conséquences, implique de profonds changements dans nos modes de consommation, de déplacement et d’aménagement des territoires. Ainsi, elle englobe de nombreux aspects tels que :
- la lutte contre la pollution ;
- le développement des mobilités douces ;
- la rénovation énergétique des bâtiments publics ;
- la protection de la biodiversité ;
- la gestion durable des ressources en eau.
Dans les territoires, la prise de conscience des enjeux écologiques s’est intensifiée ces dernières années. La multiplication des événements climatiques extrêmes et l’augmentation des coûts liés aux crises environnementales ont contribué à faire de la transformation écologique un sujet central dans les débats locaux.
Toutefois, si les grandes collectivités ont largement amorcé cette transition, avec 52 % des communes de plus de 20 000 habitants considérant ce sujet comme prioritaire, la situation est bien différente dans les petites communes. Dans celles de 3 500 à 10 000 habitants, ce taux descend à 30 %, et il chute à seulement 20 % pour les municipalités de moins de 3 500 habitants.
L’Observatoire de la transformation écologique des territoires : mieux comprendre les dynamiques locales
Dans le cadre de son plan stratégique 2024-2028, la Banque des Territoires réaffirme son engagement aux côtés des collectivités pour accélérer la transition écologique et énergétique sur l’ensemble du territoire. Pour leur offrir un soutien ciblé, il fallait dresser un état des lieux de leurs enjeux : où en sont-elles dans leur transformation ? Quels freins rencontrent elles ? Quelles solutions ont déjà émergé et quels leviers peuvent être actionnés pour aller plus loin ?
Créé en 2023, l’Observatoire de la transformation écologique des territoires répond à ces interrogations. Son objectif est de produire et partager une connaissance fine et exploitable des dynamiques locales, afin d’identifier les conditions de réussite et d’adapter l’accompagnement proposé. Reconduit dans le temps, il suit l’évolution des pratiques et des besoins des collectivités.
L’Observatoire s’appuie sur une double approche :
- une vision qualitative, issue des échanges avec 23 élus et responsables de collectivités membres de la communauté en ligne « Voix des Territoires » ;
- une analyse quantitative, basée sur une enquête menée auprès de 856 élus et décideurs locaux.
Ce croisement d’expertises et de retours d’expérience permet de dégager des enseignements clés et d’orienter les actions en faveur d’une transition écologique plus efficace et inclusive.
Trois axes prioritaires pour répondre aux attentes des collectivités
Cette édition de l’Observatoire met en lumière trois grands besoins exprimés par les collectivités pour réussir leur transformation écologique.
- La connaissance des enjeux : les collectivités ont besoin de formations adaptées, d’un accompagnement sur la durée, d’un soutien en ingénierie territoriale et de retours d’expérience pour orienter leurs actions.
- La question des ressources : qu’il s’agisse de moyens humains ou financiers, leur renforcement est indispensable pour mener à bien les projets.
- La simplification des démarches administratives, législatives et réglementaires est une attente forte, afin de lever les freins qui ralentissent la mise en œuvre des actions écologiques.
Répondre à ces besoins est une condition clé pour maintenir et amplifier l’engagement des collectivités déjà investies, tout en encourageant celles qui souhaitent s’engager dans cette transition.
Outre les obstacles, les témoignages recueillis illustrent la richesse des initiatives mises en place et la diversité des solutions trouvées par les collectivités. Ces expériences sont autant de sources d’inspiration pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la transformation écologique.
Ce document de synthèse, réalisé par le service Études et de la Connaissance Clients en collaboration avec les experts de la transformation écologique de la Banque des Territoires, restitue ces enseignements et met en avant les bonnes pratiques identifiées au sein de la communauté en ligne « Voix des Territoires ».
- Type : Publication
Les territoires sont en première ligne pour adapter notre cadre de vie aux conséquences du dérèglement climatique et réduire son empreinte écologique, et nous sommes déterminés à les accompagner massivement dans cette transformation.