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Transports - Trains grandes lignes, TCSP, fluvial : l'Afitf va engager près de 700 millions d'euros

Le conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) a autorisé le 3 octobre l'engagement de plus de 686 millions d'euros. La principale décision du conseil a été d'approuver la convention de financement du renouvellement du matériel roulant des trains d'équilibre du territoire (TET) – anciennes rames Corail, Téoz ou Lunea -, adoptée quelques jours plus tôt par le conseil d'administration de la SNCF. "Cette convention tripartite Etat (autorité organisatrice) -SNCF-Afitf mobilise les 510 millions d'euros annoncés par le gouvernement, apportés par l'Afitf pour financer les commandes qui seront passées par la SNCF", a annoncé l'Agence dans un communiqué. Il s'agit de la première tranche du renouvellement de l'ensemble du matériel roulant des TET annoncé dans le cadre du plan "Investir pour la France" par Jean-Marc Ayrault le 9 juillet dernier. Sur ces 510 millions d'euros, 350 millions iront directement au remplacement des rames – 34 nouvelles rames viennent d'être commandées à Alstom -, le reste étant utilisé pour la construction de nouveaux centres de maintenance. Le conseil d'administration de l'Afitf a aussi adopté trois conventions portant sur les autoroutes ferroviaires dont deux pour la mise en œuvre de l'autoroute ferroviaire atlantique qui doit être concédée prochainement, ainsi que deux conventions d'aménagements locaux prévues dans le cadre de l'engagement national pour le fret ferroviaire. Dans le domaine fluvial, il a donné son feu vert à deux conventions, l'une pour poursuivre les études préalables concernant le projet de liaison à grand gabarit Seine-amont, entre Bruay-sur-Seine et Nogent-sur-Seine, l'autre pour accompagner la reconfiguration technique du projet de canal Seine-Nord-Europe. Enfin, l'Afitf a décidé de financer cinq projets de transports collectifs urbains en site propre pour les agglomérations de Montpellier, Montbéliard, la Réunion Est, Lorient et Brive.

 

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