Archives

Tourisme - Tous les hébergements touristiques ont leur nouvelle signalétique

Tout au long de l'année 2010, le secrétariat d'Etat chargé du Tourisme a mis en place les nouvelles normes et procédures de classement applicables aux différentes formes d'hébergement touristique (voir notre dossier "La loi tourisme" ci-contre). Un arrêté du 19 février 2010 avait déjà défini la nouvelle présentation des panonceaux des hôtels de tourisme, qui est à la fois la catégorie la plus emblématique et sert de référence aux autres formules d'hébergement touristique (voir notre article ci-contre du 25 février 2010). Un nouvel arrêté du 22 décembre 2010 étend la nouvelle présentation des classements à ces autres hébergements. Fort d'une quinzaine de pages au Journal officiel, il concerne ainsi respectivement les résidences de tourisme, les villages résidentiels de loisirs, les meublés de tourisme, les villages de vacances, les terrains de camping et les parcs résidentiels de loisirs.
Le principal intérêt de la nouvelle signalétique réside dans l'harmonisation totale de la présentation des classements. Tous les modes d'hébergement afficheront désormais leur classement sur des panonceaux rectangulaires verticaux, avec un pan coupé sur l'angle supérieur droit (voir les visuels dans les annexes de l'arrêté). Figureront sur ce panonceau la catégorie d'hébergement (par exemple, "résidence de tourisme"), les étoiles (de une à cinq), l'année du classement, sa durée (cinq ans), le responsable du classement (ministère chargé du Tourisme), ainsi que le nouveau visuel de la marque France placé sur un fond à l'aspect de métal brossé (identique à celui des étoiles). Ce logo, qui entend constituer l'image touristique de la destination France, devrait ainsi bénéficier d'une très forte visibilité.

Cohabitation avec les anciens panonceaux

Si la présentation est commune, chaque catégorie d'hébergement bénéficie d'une couleur spécifique. Après le rouge pour les hôtels, les panonceaux seront donc orange pour les résidences de tourisme, bleus (mais dans des teintes différentes) pour les villages résidentiels de tourisme, les meublés de tourisme et les villages de vacances, et verts pour les campings (catégories "tourisme" et "loisirs") et les parcs résidentiels de loisirs. Ces différents coloris sont supposés incarner "qualité, modernité et dynamisme".
Si la réforme du classement des hébergements doit contribuer, à terme, à une meilleure lisibilité de l'offre touristique française, la réforme - et sa traduction à travers les nouveaux panonceaux - risquent néanmoins de créer une certaine confusion dans un premier temps. En effet, les anciens panonceaux (carrés sur fond bleu avec des étoiles blanches) vont cohabiter avec les nouveaux jusqu'au 23 juillet 2012. A cette date, les étoiles obtenues avant la date d'entrée en vigueur des nouveaux dispositifs (le 27 décembre 2009 pour les hôtels et le 1er juillet 2010 pour les autres hébergements) cesseront d'être valides.

Référence : arrêté du 22 décembre 2010 relatif aux panonceaux des hébergements de tourisme (Journal officiel du 1er janvier 2010).