Tourisme : une bonne image chez les jeunes qui n’empêche pas les difficultés de recrutement

Face au constat d’une pénurie de main-d’œuvre dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie, Régions de France et Alliance France Tourisme publient une étude réalisée par l’institut Ipsos sur les attentes des 18-34 ans sur les formations et les métiers du tourisme.

Si l’évocation du tourisme en tant que filière renvoie pour 60% des jeunes interrogés à l’image du voyage et des vacances, elle reste pour 25% d’entre eux synonyme de "métiers mal payés" ou encore "difficiles" (23%) car impliquant trop de sacrifices personnels. Globalement, les métiers du tourisme passent après le commerce (31%), la santé (26%) ou encore le digital (25%) dans la liste des métiers plébiscités par les personnes interrogées. Même si, conclut l’étude, "la bonne image d’un métier ne correspond pas automatiquement à l’envie d’y travailler" !

Un regard positif sur les formations liées au tourisme

Dans le détail, un tiers des jeunes interrogés accepterait de travailler dans les métiers du tourisme dans le cadre d’un job d’été quand 50% d’entre eux refuseraient un poste dans la restauration. Leur choix se porte plus naturellement vers les métiers de l’organisation de voyages (32%), les plateformes digitales (29%) ou encore le management et les RH (28%). Enfin, en dehors de la rémunération, le lieu de travail ressort comme une condition essentielle à l’attractivité des emplois pour près de 70% des jeunes sondés.
L’aspect formation est jugé positivement par 49% des jeunes interrogés qui les trouvent intéressantes, qualifiantes (35%) ou encore offrant des débouchés professionnels (35%). Entre 50% et 40% d’entre eux, selon les métiers, s’estiment bien renseignés sur l’offre de formation, notamment dans la tranche 18-24 ans.

 

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