Tourisme : un printemps "stable", un été encore indécis

Les chiffres de la fréquentation touristique au printemps, portés par le week-end prolongé du 8 mai, sont stables par rapport à ceux de l'année précédente. Les réservations pour l'été sont toutefois en retard pour juillet.

Les acteurs du tourisme peuvent dire merci au calendrier. Dans un bilan de la fréquentation touristique en France au printemps 2024 publié le 7 juin, ADN Tourisme indique que "la période a connu une stabilité d'ensemble de la fréquentation touristique en France, grâce à une très belle performance du pont du 8 mai et de l'Ascension". L'organisme, qui regroupe les institutions du tourisme, avance également le rôle positif joué par l'arrivée de la flamme olympique à Marseille.

Après un premier trimestre "dynamique" marqué par une augmentation de la fréquentation internationale (+9% par rapport à la même période en 2023), les mois d'avril et mai ont été stables pour cette même fréquentation internationale. Si les Asiatiques ont été particulièrement nombreux à venir nous visiter (+55% pour le Japon et +270% pour la Chine), les Britanniques (-6%) et surtout les Allemands (-15%) sont en recul. En revanche, ces visiteurs étrangers ont dépensé 9% de plus qu'en 2023. Pour ADN Tourisme, "la fréquentation internationale continue de tirer les dynamiques touristiques en France".

Les littoraux plébiscités

Les Français ont également connu une fréquentation stable, marquée par des baisses sur certaines dates par rapport aux mêmes périodes en 2023 (Pâques, vacances scolaires, week-end de la Pentecôte) mais une hausse importante lors du week-end prolongé du 8 mai/Ascension "exceptionnel" (+30% de fréquentation).

D'un point de vue géographique, ADN Tourisme nous apprend que "la fréquentation française s'est répartie de manière habituelle pour la période", soit principalement sur les littoraux (43% des séjours sur la période), en Île-de-France et dans le quart Sud-Est. 35% des séjours ont eu lieu en ville, 30% à la campagne et seulement 15% à la montagne.

En ce qui concerne les modes de logement, l'hôtellerie de plein air affiche une augmentation de 3% sur la période par rapport à 2023, due essentiellement à la clientèle étrangère. Les hébergements locatifs sont en hausse de 9% et l'hôtellerie de 0,8%.

Jeux olympiques : les comportements "s'affirment"

Enfin, côté prévisions, ADN Tourisme annonce un "cœur de l'été positif". Huit Français sur dix projettent de réaliser un séjour au cours de l'été 2024, alors qu'ils n'étaient que 73% en 2023, et 75% entendent partir en France. Sans surprise, les semaines situées entre le 15 juillet et le 15 août seront les moments de départ en vacances privilégiés des Français. La même dynamique est à l'œuvre pour les arrivées aériennes : +4,5% de réservations de juin à août par rapport à 2023.

Dans le contexte olympique qui s'annonce, avec la tenue des Jeux du 26 juillet au 11 août, "les comportements vis à vis de l'événement s'affirment davantage", pointe ADN Tourisme. Ainsi, 63% des Franciliens déclarent qu'ils resteront à Paris durant la période des JO, alors qu'ils étaient 69% en mars. Inversement, 12% des Français résidant en dehors de l'Île-de-France indiquent avoir l'intention de s'y rendre durant les Jeux. 

Toujours pour l'été 2024, l'hôtellerie de plein air enregistre pour l'instant un niveau de réservations "en avance" pour le mois d'août et, à l'inverse, "des retards de réservations plus marqués" pour les mois de juin et de juillet.