Ruralté - Territoires ruraux : Jean-Michel Baylet relève les compteurs
Un peu moins de six mois après le comité interministériel aux ruralités de Privas (lire notre article du 23 mai), le ministre Jean-Michel Baylet a fait ce mercredi 9 novembre en conseil des ministres un point sur l'avancée des mesures gouvernementales en faveur des territoires ruraux. Sur les 104 mesures listées au fil de trois comités interministériels, "toutes sont engagées et plus de la moitié ont déjà atteint les objectifs fixés", assure le ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités.
On saura notamment que "700 maisons de services au public (MSAP) sont aujourd'hui ouvertes partout en France, dont 225 avec la Poste". Le déploiement continue donc à bon rythme, sachant qu'on en comptait un peu moins de 500 en mai dernier. Un rythme qui ne devra pas faiblir, l'objectif restant inchangé : 1.000 MSAP d'ici la fin de l'année.
S'agissant des maisons de santé, Jean-Michel Baylet dénombre 830 maisons actuellement ouvertes avec, là encore, un objectif de 1.000 d'ici la fin de l'année et de 1.400 d'ici 2018. Fin octobre à l'occasion de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, Marisol Touraine avait évoqué un objectif intermédiaire de 1.200 maisons de santé en 2017. La ministre de la Santé avait aussi mentionné, comme le fait aujourd'hui Jean-Michel Baylet, le nombre de 1.800 étudiants en médecine signataires d'un contrat d'engagement de service public pour "les inciter à s'installer sur des zones en déficit, en contrepartie d'une bourse perçue pendant leurs études".
En matière d'éducation, on compte à ce jour 23 conventions ruralité départementales auxquelles s'ajoutent 38 conventions "en projet" (fin septembre, on dénombrait 22 conventions signées et 30 autres en préparation).
Pas de données nouvelles s'agissant du numérique et de la téléphonie mobile. Le ministre a remis l'accent sur le programme "zones blanches" devant bénéficier à 3.600 centres-bourgsd'ici la mi-2017 et sur le dispositif "France Mobile" centré sur le recensement des problèmes de couverture mobile.