Sports - Sur le Tour de France, l'ADF promeut le savoir-faire des départements
Partenaires du Tour de France depuis 2006, l'Assemblée des départements de France (ADF) assure la préparation, la sécurisation et la propreté des routes empruntées par la plus grande course cycliste du monde. Chaque année, le parcours dessiné pour la Grande Boucle traverse en effet une trentaine de départements et emprunte pour près de 97% des routes départementales. 3.000 agents départementaux sont ainsi mobilisés sur l'épreuve.
Pour la 104e édition du Tour de France, qui s'élance ce samedi 1er juillet de Düsseldorf (Allemagne), l'ADF a imaginé deux nouveautés avec, pour objectif, de valoriser les départements. Première nouveauté : les objets promotionnels distribués sont fabriqués exclusivement en France. Figurines cyclistes, musettes, minigourdes, gobelets écologiques… tous ces objets présents sur les stands de l'ADF au sein du Village départ et sur le bord des routes traduiront le savoir-faire des départements.
Autre nouveauté : le Tour de la gourmandise. A cet effet, l’ADF a noué un partenariat avec l’Académie de Gourmandise, afin de promouvoir l’artisanat et le savoir-faire local. Un titre d’ambassadeur de l’Académie de Gourmandise sera remis chaque matin à un artisan de bouche, restaurateur ou producteur du département du jour. Le cordon bleu va-t-il éclipser le maillot jaune ?