Grand Paris - Suppression des départements de petite couronne : le Val-de-Marne part en mission
Christian Favier l'avait annoncé fin janvier lors de ses vœux à la presse (voir notre article du 3 février) : en réaction aux déclarations gouvernementales – notamment celles de Jean-Marc Ayrault -, visiblement prises au sérieux, le conseil général du Val-de-Marne qu'il préside allait créer sa propre "mission d'information et d'évaluation" sur le sujet. Ceci afin d'"enrichir le débat citoyen autour du projet, en évaluer les impacts et faire des propositions sur l’organisation institutionnelle territoriale." Un rapport sera présenté fin juin.
La mission est présidée par Christian Favier lui-même et son rapporteur a été choisi sur les rangs de l'opposition départementale, avec Jacques JP Martin, conseiller général et maire UMP de Nogent-sur-Marne et d'ailleurs vice-président de Paris Métropole (syndicat dont il avait auparavant assuré la présidence). Autres membres représentant tous les groupes politiques du conseil général : Evelyne Rabardel, Pascal Savoldelli, Pierre Coilbault, Abraham Johnson, Bruno Tran, Daniel Breuiller, Dominique Le Bideau.
L'idée est de se réunir toutes les semaines et d'organiser une série de tables-rondes et auditions. Doivent ainsi être auditionnés : Marylise Lebranchu le 10 mars et Claudy Lebreton le lendemain. Les présidents des deux autres départements concernés par une éventuelle fusion seront eux aussi entendus (Patrick Devedjian et Stéphane Troussel, tous deux le 17 mars), ce qui promet d'être intéressant, ainsi que le président de région Jean-Paul Huchon le 14 avril. D'autres acteurs ont été invités à venir s'exprimer : l'association des maires du 94, des représentants des organisations syndicales et des chambres consulaires, des milieux de la culture, de l'éducation ou des politiques sportives…