Transports - Strasbourg à l'initiative du premier colloque sur le vélo partagé
Déjà une dizaine d'années que les premiers systèmes de vélos en libre-service ont émergé et se développent dans le monde entier. En Europe, berceau du vélo partagé, on recense environ 300 dispositifs. Sur internet, une carte mise en ligne sur le site kwatwor.fr donne à voir cette profusion sur le plan mondial. A ce phénomène urbain, il était temps de consacrer un événement à part entière. C'est chose faite avec le colloque intitulé "Vélo partagé, où en est-on ?", que la communauté urbaine de Strasbourg organise le 11 septembre en partenariat avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), le Centre d'études techniques et de l'équipement (Cete) de Lyon et le Club des villes et territoires cyclables.
Roland Ries, sénateur-maire de cette ville, estime qu'il arrive à point nommé pour dresser un état des lieux des services proposés en France et à l'étranger. Le paysage est en effet marqué par une forte diversité. "Il n'y a pas de standard universel mais, sur le terrain, un large panel de dispositifs existants. C'est tout l'intérêt du vélo partagé : il se décline selon des réalités locales et s'adapte aux besoins des élus", a-t-il indiqué lors d'un point organisé en amont du colloque. Pour la collectivité, cette rencontre sera l'occasion de replacer ces systèmes dans le cadre des politiques vélo et des stratégies de développement de la mobilité urbaine. Et de revenir sur les succès et les échecs de certains services. L'état des lieux du vélo partagé en Europe sera rythmé par les témoignages de collectivités suisse et belge dont la ville de Namur, qui vient de se doter d'un nouveau système intégralement financé par la publicité. Côté français sont conviés des élus des communautés urbaines de Bordeaux et du Grand Lyon, qui fut précurseur avec son Vélo'v en 2005, ainsi que des communautés d'agglomération de Montpellier et du Grand Dijon. A noter : un point sera fait sur les choix de gestion de ces services (en régie ou externalisée) et sur leurs fonctionnalités (bornes vélo, vélo électrique).