Archives

Tourisme / Economie - Stations de montagne : les vacances d'hiver ont été bonnes

Des prévisions optimistes pour le début de saison (voir notre article ci-contre du 2 décembre 2014), suivies d'un brutal coup de froid avec le manque de neige durant les vacances de Noël (voir notre article du 14 janvier 2015) : pour les stations de ski, la saison 2014-2015 a tout des montagnes... russes. Mais, finalement, les vacances d'hiver (février-mars) pourraient sauver la saison. La dernière note de conjoncture de l'Observatoire des stations de montagne - mis en œuvre par l'ANMSM (Association nationale des maires des stations de montagne) et par Atout France - montre en effet que, grâce à des vacances de février très réussies, "les vacances d'hiver [...] ont tenu leurs promesses, avec un bémol dans certains massifs".

Des taux d'occupation de 77% à 99%

Durant les vacances d'hiver - du moins jusqu'au 7 mars 2015 - les taux moyens d'occupation ont atteint "de très bons niveaux", entre 77% et 99% selon les massifs et cela pour l'ensemble des hébergements. La semaine la plus dense a été celle du 14 au 21 février, avec des taux d'occupation moyens proches ou supérieurs à 90%.
Contrairement à une idée reçue, les taux d'occupation les plus élevés concernent les stations de faible altitude, à la vocation familiale plus affirmée. Durant la semaine du 14 au 21 février, ces taux sont ainsi de 88% dans les stations situées entre 1.700 et 2.600 mètres, de 90% entre 1.300 et 1.650 mètres et de 99% entre 630 et 1.250 mètres.
Outre les bonnes conditions d'enneigement - sauf début mars où certaines stations ont connu au contraire une accumulation excessive de neige -, les réservations de dernière minute ont également joué un rôle important dans les bons résultats de février-mars. Celles-ci apparaissent en effet "plus nombreuses que l'an passé pour la quasi-totalité des massifs (exceptées les stations nord-alpines qui ne constatent pas de différence)".
En termes d'origines des touristes, les Anglais et les Belges continuent d'occuper les premières marches du podium des skieurs étrangers dans les Alpes, position qu'occupent les Espagnols dans les Pyrénées.

Tout se jouera dans la dernière manche

Pour Charles-Ange Ginésy, député-maire de Péone-Valberg (Alpes-Maritimes) et président de l'ANMSM, "nous pouvons nous féliciter de ces bons résultats, malgré des perturbations compte tenu d'un fort enneigement. Les vacanciers ont été au rendez-vous pour profiter de la neige dans l'ensemble des massifs. Nous espérons que la période à venir confortera les chiffres de ce mois de février".
Pour tirer un bilan définitif de la saison de sports d'hiver 2014-2015, il reste en effet à connaître les chiffres des vacances de printemps. Celles-ci pourraient donner lieu à un nouvel épisode de montagnes russes. Reprenant une revendication récurrente (voir nos articles ci-contre du 16 septembre et du 17 octobre 2014), l'ANMSM prévoit en effet déjà des "mauvais chiffres pour les vacances de printemps, effets du calendrier scolaire". Selon l'étude de l'Observatoire, "les taux de réservations très faibles, majoritairement inférieurs à 20% et en net recul par rapport à l'an passé, sont à associer au positionnement calendaire tardif de cette période de vacances. Un certain nombre de domaines skiables auront en effet d'ores et déjà fermé leurs portes. Pour cette ultime période de la saison, le niveau d'enneigement sera donc décisif dans le processus de réservations des touristes".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis