Stations de montagne : les maires veulent plus de trains
L'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) a alerté dans un communiqué ce 13 décembre sur les problèmes de desserte des stations par le train. "Alors que les tendances de réservation pour le début de saison affichent une hausse de 2% par rapport à la saison dernière (de Noël aux vacances d’hiver), les vacanciers peinent à trouver des places disponibles dans les trains pour rejoindre les stations de montagne", regrettent-ils. Une situation d'autant plus difficile que la SNCF annonce ne plus pouvoir ajouter de départs supplémentaires pour répondre à la forte demande sur la période.
Pour les élus, cette "pénurie de trains" pénalise les stations de montagne dans leur adaptation au changement climatique, 60% de l’empreinte carbone d’un séjour en station provenant du transport des vacanciers. "La réduction de l’empreinte carbone des stations ne pourra se faire sans une offre de transport adaptée", soulignent-ils. Selon Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM, les réservations actuelles "reflètent la volonté des Français de privilégier un mode de transport plus écologique pour se rendre sur leur lieu de vacances. Mais pour cela, nous devons leur donner la possibilité de choisir le train, quelle que soit la période, ou la destination et quel que soit le mode. Le retour du train de nuit est en cela une bonne nouvelle. Mais il faut aller beaucoup plus loin !" "Pour lutter contre le changement climatique et permettre aux stations de montagne d’opérer leur adaptation, il est plus que jamais nécessaire de développer l’offre ferroviaire, estime-t-il. Tous les acteurs, dont la SNCF, doivent être au rendez-vous."
Alors qu'une enquête réalisée par l'ANMSM montre que 51% des Français seraient prêts à changer leurs habitudes de mobilité si l’offre de train était meilleure et que le train apparaît comme "une réponse incontournable aux enjeux de transition écologique et a pleinement son rôle à jouer dans le devenir des stations de montagne", soulignent les élus, l'association dit travailler aux côtés de la SNCF pour "développer l’offre de trains et répondre aux besoins des vacanciers, en hiver comme en été, du premier au dernier kilomètre pour se rendre en station".