Archives

En bref - Sports / Loisirs : les petites unités urbaines concentrent les installations de loisirs d'extérieur

Une étude au long cours, publiée dans Insee première de septembre 2017 et intitulée "Les dépenses des Français en loisirs de plein air", retrace l'évolution de ces dépenses depuis les années 1960. On apprend ainsi que depuis 1960, les dépenses des ménages en biens et services de plein air progressent plus vite que leur consommation totale. Par ailleurs, la répartition de ces dépenses a évolué. Par rapport aux générations précédentes, c'est désormais les dépenses liées au sport qui arrivent en tête (10,5 milliards d'euros en 2015), alors que les dépenses consacrées au jardinage (6,6 milliards d'euros en 2015), jadis en première place, sont désormais en retrait.
Autre aspect intéressant de l'étude : le focus concernant les installations en loisirs d'extérieur. L'Insee nous révèle que les petites unités urbaines concentrent 58,5% de ces installations. Selon le type, cette part est plus ou moins importante. 76,9% des installations de camping se trouvent ainsi dans de petites unités urbaines, contre 35,5% des installations dédiées au jardinage. Dans ce dernier domaine, les moyennes unités urbaines (24,1%) et les grandes unités urbaines (27,8%) s'avèrent bien dotées.
Les installations de loisirs d'extérieur consacrées au sport connaissent une répartition différente. 57,6% se trouvent dans de petites unités urbaines, 18% dans de moyennes unités urbaines et 18,9% dans de grandes unités urbaines. Quant à l'agglomération de Paris, elle ne regroupe que 5,5% des installations en loisirs d'extérieur dédiées au sport.