Sport : une instruction pour décliner la Grande Cause nationale dans les territoires
Une instruction ministérielle détaille le rôle que les services déconcentrés de l'État vont jouer pour faire vivre la Grande Cause nationale 2024 partout en France. Les territoires ne bénéficiant pas d'animation spécifique autour des Jeux olympiques sont particulièrement visés.
Faire vivre localement la fête populaire autour des Jeux olympiques et décliner dans les territoires la Grande Cause nationale (GCN2024) en faveur de la promotion du sport, telle devra être, en 2024, l'ambition des services déconcentrés de l'État, selon une instruction publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports du 29 février 2024.
Pour y parvenir, le texte invite préfets, recteurs ainsi que délégués régionaux académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes) à "impulser dans chaque territoire, […] en lien avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif, des actions d'animations qui se dérouleront jusqu'à la fin de l'année 2024".
Le principal enjeu sera d'articuler la GCN2024 et l'animation territoriale autour des Jeux olympiques, déjà abordée dans une instruction d'avril 2023 (lire notre article du 24 avril 2023). Pour ce faire, la GCN2024 devra "irriguer l'ensemble des politiques publiques déjà existantes" en faveur de la pratique sportive tout en se déclinant autour de temps spécifiques nationaux et locaux incitant à cette même pratique (30 minutes d'activité quotidienne à l'école, Pass'sport, 2 heures de sport en plus au collège, maisons sport-santé, savoir rouler à vélo, etc.). Parallèlement, la GCN2024 sera déployée au niveau territorial à travers la labellisation et le financement d'actions locales.
Moments, territoires et publics cibles
Pour dépasser le simple aspect de fête populaire, l'instruction invite à concevoir des plans d'animation territoriale "plus ambitieux", en portant une attention particulière aux moments, territoires et publics ciblés, ainsi qu'à la qualité des projets soutenus et aux modalités d'association des parties prenantes.
Les moments cibles qu'il conviendra de soutenir, voire d'enrichir, seront en particulier les actions d'animation déclinant sur les territoires les temps forts nationaux d'engagement en vue de Paris 2024 : tournée des drapeaux (premier trimestre 2024), Semaine olympique et paralympique (du 2 au 6 avril), relais de la Flamme (à partir du 9 mai), etc. Les services de l'État sont également invités à encourager l'émergence de projets se déroulant les 30 de chaque mois afin de promouvoir la pratique d'activités physiques et sportives.
Les territoires cibles seront notamment ceux ne bénéficiant pas d'évènements spécifiques portés par le Cojop (Comité d'organisation des Jeux) ou les collectivités. Ici, les référents JOP dans les Drajes pourront mobiliser les têtes de réseau sportif (ligues, comités ou clubs omnisports) afin de créer des évènements en lien avec les collectivités territoriales.
Quant aux publics cibles, ils devront être élargis au maximum. Il s'agira par exemple "d'aller chercher des publics éloignés de la pratique sportive […] en optant pour des lieux à forte fréquentation tels que les centres commerciaux, les marchés, les plages, les lieux touristiques".
Projets d'envergure
Ces actions bénéficieront d'une enveloppe "animation territoriale" de 4,5 millions d'euros, et les projets "d'envergure et structurants pour le territoire régional, départemental ou local " seront privilégiés. L'instruction précisant même qu'il faudra éviter "le saupoudrage des crédits et la multiplication des évènements à faible impact ou valeur ajoutée". D'autre part, les projets soutenus devront mettre en avant les bienfaits de la pratique d'une activité physique et sportive ou encore encourager la promotion de l'histoire et des valeurs olympiques.
On note encore qu'un fonds de 1,5 million d'euros dédié à la GCN2024 permettra de financer dans chaque région une action phare à dimension régionale portée par chaque conférence régionale du sport (CRDS). Par ailleurs, des actions locales pourront recevoir le label GCN2024 même sans bénéficier de financement.
Enfin, l'instruction demande aux services déconcentrés d'agir en "trait d'union entre les comitologies locales d'animation territoriale" que ce soit au niveau régional, pour piloter un groupe de travail ad hoc au sein des CRDS afin d'examiner les projets à subventionner et à labelliser, au niveau départemental, en participant aux comités territoriaux d'engagement pilotés par les conseils départementaux, ou encore au sein de groupes de travail spécifiques autour de temps nationaux déclinés sur certains territoires.
Pour faire connaître les actions programmées à l'échelle nationale, une cartographie unique sera mise en place sur les sites internet du ministère des Sports et de la GCN2024.