Archives

En bref - Soulagement pour les missions locales, le PACEA recevra 10 millions d'euros supplémentaires en 2018

C'est une satisfaction pour les missions locales : la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a décidé d'abonder de 10 millions d'euros l'enveloppe consacrée au parcours contractuel d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA). Celle-ci sera à peu près identique à celle de 2017. Créé par la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, le dispositif est devenu depuis janvier 2017 le cadre contractuel inscrit dans le code du travail pour la mise en œuvre du droit à l'accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Or il devait subir une baisse de plus de la moitié de son montant, passant de 22,9 millions d'euros en 2017 à 10 millions en 2018.
Un coup dur pour les missions locales qui mettent en œuvre le dispositif, qui comprend, si nécessaire, le versement d'une allocation pour le jeune selon sa situation et ses besoins (il ne doit pas recevoir d'autres rémunérations ou allocations et le montant ne doit pas être supérieur au revenu de solidarité active-RSA).
En réponse à l'alerte donnée le 31 janvier par l'Union nationale des missions locales (UNML) sur les conséquences néfastes d'une telle diminution, la ministre du Travail a signalé, dans un courrier du 3 mai, qu'elle avait demandé à ses services d'étudier les modalités d'affectation de 10 millions d'euros supplémentaires au PACEA.
C'est maintenant chose faite, avec la décision, à titre exceptionnel, de la DGEFP dans ce sens : l'enveloppe du PACEA sera bien augmentée de 10 millions d'euros pour l'année 2018, grâce à un redéploiement des crédits effectué par la DGEFP sur d'autres dispositifs.
La garantie jeunes, qui correspond à une des modalités du PACEA (la plus intensive), n'était pas concernée par la baisse budgétaire, ses crédits étant intégrés dans le Plan d'investissement dans les compétences (PIC). Ils correspondent à 160 millions d'euros, pour 100.000 jeunes en garantie jeunes.