Sobriété énergétique : les acteurs du sport sont bien au rendez-vous
Quatre mois après son lancement, le premier bilan du plan de sobriété énergétique du secteur du sport est positif. On note particulièrement des efforts sur le chauffage des gymnases et l'eau des piscines.
Le groupe de travail Sport est "pleinement engagé dans la démarche de sobriété énergétique", ont fait savoir Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, à l'issue d'un point d’étape tenu ce 21 février, qui a réuni les acteurs du monde sportif dont les élus des collectivités.
Lancé en octobre dernier, le plan de sobriété énergétique du secteur sportif, coconstruit avec plus de 50 acteurs représentant plus de 300.000 structures, s'appuyait sur quarante mesures (voir notre article du 13 octobre 2022). Quatre mois plus tard, le bilan de l'hiver est jugé "très positif", selon les deux ministres. Dans un communiqué, elles se félicitent que sur les quarante mesures, "trente et une sont appliquées ou en cours d’application, trois nécessitent un suivi renforcé et six restent à enclencher."
Dans le détail, le principal effort a porté sur le chauffage, qui représente 43% de la consommation énergétique du secteur. Sur ce point, 86% des acteurs ont diminué d’au moins 2°C la température des gymnases et des salles privées de sport. Autre satisfaction à propos du chauffage : 78% des collectivités et des salles privées de sport ont procédé, en 2022, à la maintenance et à la révision de leurs installations de chauffage. Par ailleurs, 32% des gestionnaires d’équipements sportifs disposent de financements via les CEE (certificats d’économie d’énergie) pour l’isolation des réseaux de chauffage ou d’eau chaude.
Température de l'eau en baisse dans 70% des piscines
En matière d'éclairage, qui pèse pour 18% de la consommation énergétique du sport, 49% des gestionnaires d’équipements ont réussi à optimiser les périodes et puissances en fonction du niveau de pratique et des heures de la journée. Sur ce point, le communiqué interministériel précise que les appels à projets Actee (actions des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique), dans le cadre des CEE pour favoriser le déploiement de l’éclairage LED dans les différents équipements sportifs, seront publiés en avril 2023.
On attendait beaucoup les résultats concernant la température de l'eau des piscines. Ici encore, la satisfaction est de mise, puisque 70% des piscines ont atteint l'objectif fixé en baissant cette température d’au moins 1°C, tandis que 33% ont indiqué avoir modulé ou optimisé leurs heures, jours et périodes d’ouverture pour réaliser des économies.
On espérait en revanche de meilleures performances sur les dépenses liées à la consommation d'eau chaude : seuls 32% des acteurs ont réduit cette consommation dans les vestiaires. Autre point qui reste à améliorer : 28% seulement des gestionnaires d'équipements ont désactivé les appareils électriques et électroniques pour éviter le gaspillage énergétique.
Enfin, la ministre des Sports indique avoir "sensibilisé" les préfets à l'éligibilité des équipements sportifs au fonds vert, soit deux milliards d'euros de crédits déconcentrés pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. Selon elle, il répond "aux attentes fortes des collectivités territoriales autour de cet enjeu, qui représente un fort potentiel d’économies d’énergie".
Les réalisations du groupe de travail Sport s'inscrivent dans le cadre du plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement le 6 octobre dernier et ayant pour objectif de réduire de 10% les consommations d’énergie en France d’ici 2024, et de 40% d’ici 2050.