Archives

Fonction publique / Sécurité civile - Sapeurs-pompiers : le traitement des sergents et des adjudants revalorisé ce 1er juillet

Les sergents et les adjudants de sapeurs-pompiers professionnels vont bénéficier à partir de ce 1er juillet d'une amélioration de leur rémunération et de leur déroulement de carrière. Ces deux avancées résultent de deux décrets parus le 28 juin au Journal officiel. Des textes qui mettent en œuvre pour ces professionnels les mesures spéciales de revalorisation des traitements des personnes de catégorie C décidées par le gouvernement à l'automne 2013.
La revalorisation interviendra en deux fois : la première aura lieu au 1er juillet 2014 et la seconde au 1er janvier 2015. Un sergent débutera désormais sa carrière à l'indice brut 350 (356 l'année prochaine), au lieu de 336. Un adjudant en début de carrière bénéficiera, lui, d'un indice brut de 359 (366 en 2015), contre un indice de 351 jusque-là. En outre, la fin de carrière des agents concernés est rendue plus attractive par la création d'un 9e échelon dans le grade des sergents et d'un 10e échelon dans celui des adjudants.
Le 12 mars dernier, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) avait émis un avis favorable sur les projets de décret. Mais l'ensemble des organisations syndicales avaient demandé qu'ils entrent en application de manière rétroactive, au 1er février 2014. C'est en effet à cette date que les autres agents de catégorie C ont bénéficié de l'augmentation de leur traitement. Les syndicats n'ont pas été entendus. Ce qui les irrite, d'autant plus que la raison de ce décalage est seulement liée à la nécessité de consulter la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) dans la mesure où celle-ci est compétente sur les questions statutaires concernant les pompiers, indique Pascal Kessler, représentant de la FA-FPT au conseil supérieur.
Selon la CFDT-Interco, la DGSCGC évalue le coût de l'application des décrets à "7 millions d'euros pour environ 7.000 adjudants et 13.000 sergents". Les représentants des employeurs publics au CSFPT, notamment ceux des conseils généraux, ont évoqué les difficultés que cette nouvelle dépense posera aux collectivités territoriales dans un contexte de tensions sur les finances locales. Mais la commission consultative d'évaluation des normes (CCEN) n'a émis aucune objection lors de l'examen des projets de textes, le 6 mars dernier. C'est même à l'unanimité des membres présents qu'elle s'est prononcée pour leur entrée en vigueur.

Références : décret n° 2014-716 du 26 juin 2014 modifiant le décret n° 2012-521 du 20 avril 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels ; décret n° 2014-717 du 26 juin 2014 modifiant le décret n° 2012-524 du 20 avril 2012 fixant les indices de rémunération pour certains grades des cadres d'emplois de sapeurs-pompiers professionnels.