Ressources humaines - Santé et sécurité au travail : une préoccupation croissante des départements et des régions
Pour les directeurs généraux de services et directeurs des ressources humaines de conseils généraux et régionaux, la prise en compte des questions de santé au sein de leur collectivité a progressé ces dernières années. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Ifop auprès de 80 DGS et DRH des deux niveaux de collectivités. Ces résultats ont été présentés à Paris, le 6 mai, lors d’un colloque sur la santé au travail dans la fonction publique territoriale organisé par la Mutuelle nationale territoriale (MNT), la MGEN et la Mutuelle générale environnement et territoires (MGET).
L’Ifop révèle notamment que sur ce domaine de la santé au travail, les premières préoccupations des cadres supérieurs interrogés sont la sécurisation des postes de travail et la prévention des troubles musculo-squelettiques. Ce sondage intervient après la signature, le 20 novembre dernier, par le gouvernement et les organisations syndicales, d’un accord cadre sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique. Ce document de référence constitue pour les professionnels interrogés "une nouvelle étape ressentie comme majeure". Et les mesures qu’il préconise sont souvent plébiscitées et considérées comme efficaces.
Suite à la signature de cet accord, les deux tiers des collectivités ont engagé des actions. Les interventions les plus fréquemment citées sont la mise à jour du document unique référençant les risques en matière de santé et de sécurité, la formation des personnels en charge de la santé et de la sécurité au travail ou des actions de prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques.
T. B. / Projets publics