Salon des maires – Catherine Vautrin dévoile 34 nouvelles "France services"

Retardée par la dissolution, la labellisation de 34 nouvelles maisons France services a été dévoilée par la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin, mercredi 20 novembre. Le réseau devrait comporter 2.800 maisons labellisées "d'ici la fin de l'année", selon le gouvernement.

À l'occasion du Salon des maires, mercredi 20 novembre, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin, a dévoilé la carte des 34 nouvelles maisons France services, dont la labellisation avait été retardée par la dissolution. "Le seul territoire qui n'en a pas, c'est le Grand Est, nul n'est prophète en son pays", a plaisanté l'ancienne présidente du Grand Reims, sur le stand de l'Agence nationale de la cohésion des territoires. "Il existe une France services à moins de vingt minutes de nos concitoyens partout sur le territoire", a-t-elle assuré, entourée de trois autres ministres, François Gatel (Ruralité), Valérie Létard (Logement) et François Durovray (Transports). Selon le gouvernement, le maillage comportera 2.800 maisons labellisées "d'ici fin 2024". 
29 millions de démarches ont été "accompagnées" par les conseillers depuis la création des maisons et 86% des démarches ont été finalisées à la première visite", a encore indiqué Catherine Vautrin, précisant que 86.000 personnes étaient accompagnées chaque jour dans le réseau. En septembre, le million de personnes accompagnées a été dépassé, soit deux ans d'avance sur l'objectif assigné pour 2026. "Le modèle a trouvé son public", s'est félicitée la ministre.

Alors que onze services* y sont aujourd'hui représentée, l'Urssaf fera son entrée en janvier.

* La direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, France Travail, La Poste, la Mutualité sociale agricole, les ministères de l’Intérieur et de la Justice, le Chèque énergie et l’Anah.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis