Fonctionnaires - Salaires : nouvelle proposition d'Eric Woerth, les syndicats réfléchissent
Les négociations sur les salaires des fonctionnaires se sont achevées dans la nuit du 18 au 19 février sans accord salarial, les syndicats ayant jusqu'à demain soir, mercredi 20 février, pour se prononcer sur les nouvelles propositions du ministre du Budget et de la Fonction publique.
Après plus de neuf heures d'une séance marathon entre les huit fédérations syndicales de fonctionnaires et des représentants des employeurs des trois fonctions publiques - y compris la territoriale -, Eric Woerth a proposé une rallonge sur le point d'indice de 0,3% au 1er octobre, en plus de l'augmentation de 0,5% au 1er mars annoncée avant la réunion. Le point d'indice serait donc revalorisé de 0,8% en 2008. Le ministre a également octroyé entre un et quatre points d'indice supplémentaires aux agents de catégorie C.
Les syndicats ont jugé ces mesures insuffisantes, faisant valoir que l'inflation prévue en 2008 s'élève à 1,6%, mais certains ont noté "des avancées" sur d'autres dossiers de la négociation.
Le ministre leur a laissé jusqu'à mercredi soir, donc, pour se prononcer sur un protocole d'accord incluant d'autres volets comme la monétisation des jours de RTT, des mesures sociales sur le logement ou la mise en place du mécanisme de garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa).
Plus tôt dans la soirée, il avait lâché des ajustements sur ce dispositif qui permettrait d'attribuer une prime en 2008 aux agents ayant perdu du pouvoir d'achat entre 2003 et 2007, en comparant l'évolution de leur traitement avec celle de l'inflation. Le ministre a également proposé d'ouvrir un chantier, dès 2008, sur la restructuration de la grille indiciaire.
"S'il n'y a pas d'accord au terme des 48 heures, le gouvernement reprend sa liberté" et "prendra des mesures unilatérales", a prévenu Eric Woerth. "Je n'irai pas plus loin sur le point d'indice", a-t-il également déclaré.
Avec AFP