Fonction publique - L'"agenda social" s'ouvre sur la question des salaires
François Fillon a présenté ce 4 février aux organisations syndicales un "agenda social" de la fonction publique qui s'ouvre par des négociations salariales, réclamées depuis plusieurs mois par les syndicats. "L'objectif de cette réunion était de proposer aux partenaires sociaux un agenda social de la fonction publique" (pendant de l'agenda pour le secteur privé établi par le président de la République le 19 décembre) et de "recueillir leur point de vue sur cette proposition", a indiqué le Premier ministre à l'issue de sa rencontre à Matignon avec les huit syndicats de fonctionnaires et des représentants confédéraux. Il a confirmé que le gouvernement allait "prochainement" faire des propositions sur "la rémunération et le pouvoir d'achat", avant un cycle de négociations devant aboutir à une "réunion conclusive le 18 février". Eric Woerth, également présent, a dit qu'il annoncerait ce 5 ou 6 février une proposition d'augmentation du point d'indice. "L'Etat n'a pas plus de marge de manoeuvre qu'hier. Simplement nous avons tenu compte des discussions que nous avons eues", a précisé le ministre en charge de la fonction publique.
Deuxième chantier évoqué par François Fillon, la réforme du dialogue social fera également l'objet de négociations qui s'ouvriront "avant la fin du mois de février". Par ailleurs, des projets de texte sur la mobilité des fonctionnaires, transmis aux partenaires sociaux, "seront soumis avant la fin du mois de mars au Conseil supérieur de la fonction publique". Enfin, le prochain livre blanc sur les valeurs du service public fera l'objet d'une "large concertation à partir du printemps".
Les syndicats se sont déclarés satisfaits que l'agenda social débute par des négociations salariales, tout en réitérant leur demande d'augmentation "significative" et "immédiate" des salaires.
D'après AFP