Salaire moyen : le privé creuse l'écart sur le public
En 2021, "à volume de travail égal", le salaire net d'un agent public (en équivalent temps plein) a été, en moyenne, inférieur de 3,7% à celui d'un salarié du privé (de même en équivalent temps plein). La différence n'a cessé de grandir depuis 2013, indique l'Insee dans une étude.
En 2021, le salaire net en équivalent temps plein s'est établi en moyenne à 29.450 euros pour l'ensemble de l'année dans la fonction publique, tandis que dans le privé (y compris entreprises publiques), il a atteint en moyenne 30.600 euros. La différence était de 3,7 %.
Une étude de l'Insee, parue le 20 mars, met en exergue cet écart qui est observable alors même que l'âge et le niveau de diplôme des agents publics sont "en moyenne plus élevés". Toutefois, les caractéristiques des personnes employées font évoluer cet écart moyen, précise l'Insee. Ainsi, les femmes, majoritaires dans la fonction publique, y perçoivent en moyenne un salaire annuel net (pour un temps plein) supérieur de 1,3% à celui de leurs homologues du privé.
C'est seulement depuis 2013 que le salaire net (à volume de travail égal) est plus élevé en moyenne dans le privé, observe l'Insee. L'organisme a exploité des statistiques plus anciennes et s'est intéressé par exemple à celles de 1995. Cette année-là, le salaire net moyen en équivalent temps plein dans la fonction publique était supérieur de 9,1% à celui du secteur privé. Mais, depuis, les deux indicateurs ont connu des évolutions sensiblement différentes. La croissance du salaire net moyen du secteur public a en effet été limitée à +0,2% par an en moyenne (en tenant compte de l'inflation), tandis que celle du salaire net moyen dans le privé s'est élevée en moyenne à +0,7% par an.
Dans le privé, la conjoncture économique, les négociations des conventions collectives et les revalorisations du Smic expliquent cette évolution du salaire moyen, pointe l'Insee. Qui, pour le secteur public, avance d'autres déterminants : les revalorisations catégorielles, les accords du Ségur de la santé... A l'inverse, le gel du point d'indice de la fonction publique depuis 2010, qui n'a été suspendu qu'en 2016 et 2017, a freiné l'évolution des salaires dans le secteur.