Ruralité : le gouvernement débloque 1 million d'euros sous forme d'AMI pour l'égalité femmes-hommes
Le gouvernement a annoncé mercredi 20 octobre 2021 avoir débloqué un million d'euros sur deux ans pour soutenir les associations "oeuvrant pour l'égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural", où se produit "la moitié des féminicides". "En milieu rural, les femmes sont souvent confrontées à des situations particulières d'isolement et de mobilité", ont expliqué dans un communiqué commun la ministre chargée de l'Egalité femmes-hommes Élisabeth Moreno et le secrétaire d'Etat à la Ruralité, Joël Giraud. L'annonce intervient juste après la publication du rapport "Femmes dans les territoires ruraux" de la délégation au droit des femmes du Sénat mercredi 14 octobre (notre article du 19 octobre) qui dresse un tableau assez sombre de la situation des 11 millions de femmes vivant dans les territoires ruraux, soit une femme du pays sur trois. Suite à cette publication, la présidente de la délégation, Annick Billon avait annoncé qu'elle comptait se tourner vers les deux ministres en charge de la Ruralité et de l'Egalité femmes-hommes.
"Si les violences au sein du couple touchent tous les milieux sociaux, la moitié des féminicides a lieu en milieu rural", ont rappelé ces derniers, là encore dans le droit fil des constats de la délégation au droit des femmes du Sénat sur ce sujet (notre article du 19 février 2021). "Les victimes de ces violences faites aux femmes sont souvent confrontées à des difficultés supplémentaires avec un tissu associatif moins développé et donc moins accessible", ont-ils ajouté. Face à cette situation, les deux ministres "annoncent une enveloppe d'un millions d'euros pour soutenir les associations oeuvrant pour l'égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural".
"Cette enveloppe prendra la forme d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui permettra de financer des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveur des femmes en milieu rural", ont-ils souligné. Trois domaines d'action sont plus spécifiquement visés : l'accès aux droits (prévention, accompagnement en matière de "santé sexuelle et reproductive", développement de nouveaux lieux de permanences...), les violences faites aux femmes en milieu rural (développement des réseaux dits "sentinelle", mise à l'abri, accès au logement...) et "autonomie économique et insertion professionnelle" (accompagnement vers la formation et l’emploi, conciliation des temps de vie...).
Cet AMI, dirigé vers les associations, sera opéré par l'ANCT et la Direction générale de la cohésion sociale. Avec des délais très courts : le 31 octobre pour dépôt du dossier sur le site de l’ANCT.