Restauration collective : l'Agores et la FedEpl nouent "un partenariat de bon sens"

L'Association des acteurs publics de la restauration collective (Agores) et la Fédération des entreprises publiques locales (FedEPL) ont signé une convention le 21 mars. "Le modèle EPL se déploie de plus en plus dans ce domaine et les expertises des deux entités sont complémentaires", estiment les partenaires.

Un partenariat a été signé le 21 mars 2024 entre la Fédération des entreprises publiques locales (FedEpl) et l'association Agores qui compte plus de 1.000 adhérents. On dénombre 14 EPL - 10 sociétés publiques locales (SPL), 3 société d'économie mixte (SEM) et 1 société d'économie mixte à opération unique (SemOp) - dans le secteur de la restauration collective. Ce qui a fait dire à Boris Pétricien, directeur général de la SPL Soges, à l'initiative de ce rapprochement, que "le mouvement est parti. De plus en plus de collectivités vont se tourner vers le modèle EPL, comme à Blois, qui vient de créer sa SPL". 

"La gamme EPL trouve un intérêt évident"

Le président de l'Agores, Christophe Hébert, s'est réjouit de ce partenariat avec la FedEPL, même si le modèle juridique qui prévaut actuellement dans le domaine de la restauration collective est bien celui de la gestion directe en régie. "La gamme EPL trouve un intérêt évident dès qu’il s’agit de réaliser un investissement important, pour assurer l'approvisionnement local, la conservation des aliments, la laverie des ustensiles", ont assuré les participants lors du webinaire de présentation du partenariat du 21 mars. "Ces EPL, à une échelle intercommunale, peuvent offrir des solutions aux plus petites communes", a suggéré le président d'Agores. "C'est le début d'un beau projet", a assuré pour sa part Benjamin Gallèpe, directeur général de la FedEPL. "La restauration collective est un des thèmes que nous suivons depuis longtemps. Nous parlions récemment avec Patrick Martin, président du Medef, et Philippe Laurent, président de la FedEpl, des modalités à mettre en oeuvre pour transformer ces outils publics en entreprises", a-t-il ajouté.

Dans le contexte des défis d'Egalim et de la crise des agriculteurs

Directrice de la cuisine centrale d’Angers, la SPL Angers Loire Restauration (Alrest), Sophie Sauvourel bénéficie, comme Boris Pétricien, de la double appartenance FedEpl-Agores. "Cette convention va permettre à un adhérent de la FedEpl de bénéficier des éclairages d’Agores et vice-versa. C'est un procédé de bon sens, d'expertises croisées", a t-elle assuré lors du webinaire. "Les défis à venir sont liés aux attentes législatives, avec la mise en œuvre de la loi Egalim, et la crise des agriculteurs, avec le cap fixé sur la nécessité de poursuivre l'alimentation de nos collectivités en produits bio, à lutter contre le gaspillage, à viser la sortie du plastique…", peut-on lire sur le site de la Fédération des EPL. Le président de l'Agores insiste également sur la nécessité d'une bonne formation initiale, "pour susciter de nouvelles vocations", en lien avec l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et l'Education nationale. "Nous sommes dans un secteur sous tension, nous devons aller au-devant des jeunes mais aussi de ceux qui réfléchissent à une reconversion", a préconisé Christophe Hébert.

Le chantier de la commande publique, encore et toujours 

Enfin, impossible d'évoquer la restauration collective sans évoquer le chantier de la simplification de la commande publique, pour favoriser des achats de gré à gré avec les producteurs (notre article du 12 mars 2024). Avec l’AMF et France urbaine, Agores a réaffirmé "travailler à ce sujet pour fluidifier une commande publique qui doit, naturellement, s’adapter à la spécificité de cette relation avec les producteurs locaux". Régions et départements avaient fait cause commune pour demander au gouvernement de modifier les règles de la commande publique afin d'y introduire un critère de proximité. Le Premier ministre a proposé de réunir les collectivités pour une "conférence des solutions" le 2 avril 2024 au ministère de l'Agriculture pour évoquer cette restauration collective (notre article du 27 février 2024). 
Ces sujets feront aussi l'objet de débats à l'occasion du 38e forum de la restauration publique territoriale, organisé par l'Agores et qui se tiendra les 29, 30 et 31 mai 2024 à Fontenay-sous-Bois, en partenariat avec la Semgest (SA créée en 1998 pour gérer la restauration collective sur la ville de Villejuif).