Restauration collective : la campagne de télédéclaration sur la plateforme ma cantine prolongée jusqu'au dimanche 6 avril inclus

Comme chaque année, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé, en janvier 2025, une grande campagne de "télédéclaration" des données d'achats à destination de l'ensemble du secteur de la restauration collective (responsables ou gestionnaires de restaurant collectif). Cette campagne permet de mesurer l'avancée des établissements de restauration collective vers les objectifs fixés par la loi en matière d'approvisionnements durables et de qualité.

La date limite de cette campagne de télédéclaration sur la plateforme numérique ma cantine - initialement fixée au lundi 31 mars - a été prolongée au dimanche 6 avril 2025 inclus

Cette campagne de télédéclaration sera suivie d'une campagne de correction, permettant l'exercice du "droit à l'erreur" de chacun. Elle aura lieu du 16 au 30 avril 2025 et permettra aux gestionnaires qui ont réalisé une télédéclaration de pouvoir corriger et compléter certains éléments. 

La loi EGalim, complétée par la loi Climat et Résilience, a fixé un objectif d'au moins 50% de produits durables et de qualité (dont 20% de produits bio) dans les menus servis par tous les restaurants collectifs : restaurants scolaires et universitaires, restaurants des hôpitaux, des Ehpad, des entreprises, etc. Cette obligation est complétée depuis le 1er janvier 2024 par un autre objectif, tout aussi ambitieux, d'intégrer au moins 60% de produits durables et de qualité en ce qui concerne les familles de produits "viandes" et "poissons" (taux porté à 100% pour les restaurants collectifs de l'État, les établissements publics et les entreprises publiques nationales). 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis