Archives

Energie - Réseaux électriques : 90 millions d'euros mobilisés sur deux projets

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé le 18 mars que deux projets liés à l'optimisation de la consommation d'électricité allaient se voir attribuer près de 90 millions d'euros dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Sélectionnés à la suite d'un appel à projets de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ces projets visent à mettre au point "de nouvelles technologies permettant à chaque foyer de mieux maîtriser leur demande électrique ou améliorant le fonctionnement des réseaux", selon un communiqué de Matignon. Ils associent de grandes entreprises (EDF, Alstom et Legrand), des PME, des universités et organismes de recherche ainsi que des collectivités locales.
Le premier projet concerne le développement des services que doit offrir le futur compteur communiquant Linky. Des tests de ses nouveaux usages seront effectués auprès de 25.000 foyers lyonnais qui avaient déjà été équipés de ce boîtier. Selon le gouvernement, ce sera l'une des plus grandes expérimentations conduites à l'échelle mondiale dans le domaine des compteurs électriques "intelligents".
Linky doit commencer à être installé partout en France fin 2014, comme l'avait annoncé en novembre dernier la ministre de l'Energie Delphine Batho, une fois que les désaccords sur ses fonctionnalités et son financement entre le distributeur d'électricité ERDF (filiale d'EDF), les collectivités locales et les associations de consommateurs, auront été tranchés.
Le second projet, qui sera mené en Vendée, vise à "développer à l'échelle départementale, un système de gestion active, automatisée et optimisée du réseau de distribution électrique", pour mieux intégrer la production issue des énergies renouvelables. Le développement de ces énergies dispersées sur tout le territoire, appelé à s'accélérer avec la politique de transition énergétique, oblige en effet à une importante adaptation du réseau électrique français car il rend la production d'électricité plus fluctuante et difficile à prévoir, et oblige à renforcer le maillage des lignes électriques sur le territoire.