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Transports - Réseau transeuropéen de transport : Bruxelles investit une première tranche de 500 millions d'euros

La Commission européenne a donné le coup d'envoi, jeudi 22 octobre, de la réalisation du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a en effet annoncé, à Naples, le lancement d'une première tranche de 500 millions d'euros de ce vaste programme chiffré, lui, à plus de 5 milliards d'euros sur la période 2007-2013. L'objectif du RTE-T est de créer des "maillons manquants" afin de désengorger les goulets d'étranglement de transport de fret et de voyageurs en Europe. Cette première tranche a été avancée, précise la Commission, dans le cadre de ses engagements pour faire face à la crise. Le RTE-T privilégie les réseaux transfrontaliers, avec les trois quarts des crédits portant sur le rail. Dix-huit projets prioritaires sur les 78 retenus par le programme vont pouvoir ainsi démarrer. S'agissant de la France, un seul projet est pour le moment retenu mais pas des moindres puisqu'il s'agit de la deuxième phase de la LGV Est inaugurée en 2007, qui va bénéficier d'une enveloppe de 76 millions d'euros, soit le plus gros investissement de cette première tranche. Le but est de raccorder les 106 km qui séparent Baudrecourt de Vendenheim (Bas-Rhin) et de relier ainsi Paris aux principales villes de l'est de la France, au Luxembourg et à l'Allemagne. Paris ne sera alors plus qu'à 1h50 de Strasbourg au lieu de 2h20 aujourd'hui. L'Europe a prévu d'apporter 118 millions d'euros au projet, sur un total de 2 milliards d'euros, le reste état supporté par l'Etat français, Réseau ferré de France (RFF) et les collectivités territoriales concernées (Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace). La convention de financement entre les différentes parties avait été signée le 1er septembre dernier. Le début des travaux est prévu pour janvier 2010.
La Commission annoncera avant la fin de l'année une deuxième série de projets qui bénéficieront d'un financement au titre du RTE-T.
 

M.T.

 

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