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Transports - 2 milliards d'euros pour la deuxième phase de la LGV Est européenne

L'Etat, Réseau ferré de France (RFF) et les représentants des collectivités territoriales concernées de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d'Alsace ont signé ce 1er septembre la convention de financement de la deuxième phase de la LGV Est européenne qui doit relier Paris à Strasbourg en 1h50 contre 2h20 aujourd'hui. D'un montant de 2 milliards d'euros, ce prolongement de 106 kilomètres entre Baudrecourt (Meurthe-et-Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin), au nord de Strasbourg, est financé à parité (33,83% chacun) par l'Etat, via l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), et par les collectivités (conseils régionaux d'Ile-de-France, de Champagne-Ardenne, de Lorraine, d'Alsace, conseils généraux des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Reims Métropole, communautés urbaines de Strasbourg et de Colmar, agglomération de Mulhouse). Le reste du financement est apporté par RFF (26,47%), l'Europe (5,87%) et le grand duché du Luxembourg. Au cours de la signature, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, a salué la réalisation de cette liaison "cruciale pour l'aménagement du territoire européen" qui va réduire de 30 minutes le temps de parcours entre la capitale française et la capitale européenne et améliorer également le trajet entre Strasbourg et Luxembourg qui s'effectuera en 1h25 contre 2h10 actuellement. Les travaux, qui devraient générer 6.500 emplois, commenceront au printemps 2010 pour une mise en service commercial prévue en mars 2016.
 

A.L.

 

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