Sécurité - Réponse aux attentats : avant l'Euro 2016, Bernard Cazeneuve entend tirer "les leçons de 2015"
Le ministère de l'Intérieur a organisé, mercredi 16 mars, une journée de travail "post-attentats" à destination des grandes agglomérations de métropole et des villes accueillant l'Euro 2016. En introduction de cette journée, Bernard Cazeneuve a pris la parole. Prenant acte des retours d'expérience qui ont eu lieu sur les attentats de 2015, il a indiqué qu'il était temps pour les services de l'Etat d'intégrer les leçons de ces événements dans leur "doctrine opérationnelle" afin d'optimiser leur réponse en cas de possibles nouveaux attentats. Il a insisté en particulier sur la "parfaite coordination" attendue entre les différents intervenants, acteurs du secours et de la sécurité publique, Etat, et collectivités territoriales, dont il a salué le rôle dans la "prise en charge des personnes concernées."
Bernard Cazeneuve a rappelé que la réponse à une crise terroriste s'inscrivait dans le cadre de l'opération Orsec, qui confie au préfet le commandement des opérations de secours et de police. Il a insisté sur les différents défis que présente ce type de situation : le renforcement des capacités de réponse des unités de secours ; l'intervention des forces de l'ordre, notamment les "primo-intervenants", pour lesquels une "doctrine partagée" doit être élaborée entre la police et la gendarmerie ; la prise en charge des victimes "préoccupation majeure pour le gouvernement", et enfin l'amélioration de l'information du public et sa "responsabilisation", qui passe notamment par la formation du plus grand nombre aux premiers secours.
Dans la perspective de l'Euro 2016, plusieurs exercices sont prévus pour préparer à d'éventuelles crises. Une démarche expérimentale est ainsi menée dans deux zones de défense et de sécurité (Paris et le Sud-Est), dans le cadre du contrat général interministériel, "consistant à élaborer un schéma zonal de réponse aux risques et aux menaces". Cette démarche associe l'ensemble des acteurs : l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs publics et privés. Le bilan de ces deux expérimentations sera présenté en avril prochain, a indiqué le ministre.