Archives

Education - Rentrée scolaire : initiatives locales tous azimuts

Offre de fournitures, distribution d'ordinateurs, gratuité des transports ou encore aides à la restauration... à l'occasion de la rentrée scolaire, les collectivités poursuivent leurs efforts en faveur des élèves et de leurs familles. Quelques illustrations et autres échos locaux glanés en ces jours de rentrée.

Municipalités

La municipalité de Saintes a décidé d'offrir, à l'occasion de la rentrée et pour toute l'année scolaire, l'ensemble des fournitures scolaires nécessaires aux 1.150 élèves inscrits dans les classes élémentaires publiques de la ville, a indiqué la mairie. Les 230 élèves de CM1 se verront également offrir un dictionnaire "afin de les préparer, dès le cours moyen, à utiliser cet outil culturel indispensable au collège". Un budget de 35.000 euros a été consacré pour l'équipement des élèves des neuf écoles élémentaires."Tous ces outils seront remis dans un sac écologique et toute l'année, les enseignants auront le matériel pour compléter", a précisé le maire de Saintes.

Caussade (Tarn-et-Garonne) a ouvert, en présence de la secrétaire d'Etat chargée de la famille, Nadine Morano, le premier "jardin d'éveil", nouveau type de structure d'accueil entre la crèche et l'école maternelle pour les enfants de 2 à 3 ans. "Le jardin des Pitchouns" compte 24 places. C'est le tout premier de ces établissements en France, qui devront offrir 8.000 places de garde pour les enfants de 2 à 3 ans à l'horizon 2012.

Grippe H1N1 : Paris a consacré 2 millions d'euros à la mise en place de savon liquide et de serviettes dans les 322 écoles maternelles, 338 écoles élémentaires, 111 collèges et 18 lycées municipaux.

Dans les arrondissements populaires du centre-ville de Marseille, les places en maternelle publique pour les enfants de trois ans pourraient se révéler insuffisantes à la rentrée : c'est en tout cas ce qu'affirment des parents d'élèves, malgré les dénégations de la mairie. "Faute de chiffres précis donnés par les différents protagonistes, difficile de savoir combien d'enfants seraient concernés", indique l'AFP.

Montpellier met en place des "Samedis Malins". A partir du 19 septembre, tous les samedis matins de l'année, entre 8h30 et 11h30, hors vacances scolaires, les enfants de 4 à 11 ans scolarisés dans les écoles primaires publiques seront accueillis gratuitement dans l'un des cinq pôles éducatifs. Ce dispositif, déjà expérimenté l'an dernier par la ville, propose aux enfants des activités ludiques et pédagogiques autour de cinq thématiques : développement artistique et culturel, pratique des activités sportives, renforcement des capacités scolaires, entraînement au débat réfléchi, initiation aux comportements respectueux de soi et des autres.


Conseils généraux

Des transports pour tous les élèves. Le conseil général de la Seine-Saint-Denis (tout comme le fait aussi par exemple le Val-de-Marne) rembourse 50% du prix de la carte "Imagine R" à tous les collégiens, lycéens et étudiants qui résident dans le département. 190.000 collégiens, lycéens et étudiants sont potentiellement concernés par cette mesure. 12 millions d'euros pour 2009-2010 seront prévus par le conseil général pour financer cette aide.
Cantine scolaire : le département aide les familles pour le coût de la demi-pension. Un coupon restauration permet d'obtenir une réduction sur le prix de la cantine scolaire pour les collégiens inscrits dans un collège public du département. Le conseil général investit 1,6 million d'euros pour financer cette aide. 
Fournitures : le département offre à chaque collégien une calculatrice adaptée pour les programmes de la 6e à la 3e. En 2008, 20.648 calculatrices ont été offertes. 230.000 euros sont mis au budget 2009 du département pour financer cette aide.

Tous les élèves du département du Lot-et-Garonne, de la maternelle à la terminale, bénéficient dès la rentrée 2009 d'une gratuité totale des transports scolaires. Le département consacrera pour l'année scolaire 2009/2010 une enveloppe supplémentaire d'1,5 million d'euros pour financer cette opération. "Cette mesure de gratuité concerne tous les élèves lot-et-garonnais, qu'ils soient transportés en service spécialisé, en ligne régulière départementale ou en service SNCF régional", indique le conseil général.

Conseil général de l'Oise : après les premières distributions d'Ordi60 au début de l'année, ce sont désormais les élèves de 6e et de 5e qui recevront un ordinateur portable équipé de plus de 60 logiciels éducatifs.

 

Conseils régionaux

La région Centre met en place une aide à la restauration pour les lycéens. L'enveloppe budgétaire pour l'année scolaire 2009/2010 apportera aux élèves et aux familles signalés par le chef d'établissement une aide pouvant aller jusqu'à 50% des sommes restant a payer par la famille (après déduction du montant des bourses et aides diverses).

Le "Chéquier Livres Région" d'un montant de 65 euros est l'aide attribuée par le conseil régional à tous les lycéens des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle représente pour la région un budget annuel de plus de 13 millions d'euros.

Chèque livre et chèque sport en région Bretagne : 120.000 chéquiers de 60 euros seront distribués à chaque lycéen jusqu'à fin octobre pour les aider à acheter leurs manuels scolaires. Une aide de 15 euros sera proposée aux jeunes nés entre 1992 et 1994 qui souhaitent s'inscrire dans un club sportif breton.

 

Une centaine d'élèves franciliens intègrent le premier internat d'excellence à Sourdun (Seine-et-Marne). Le nouvel internat, niché dans la verdure, à la périphérie de Sourdun, est installé dans l'ancienne caserne du 2e régiment de hussards après son départ pour Haguenau (Bas-Rhin).

 

Catherine Ficat

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis