Education - Rentrée scolaire 2014 : un quart des dépenses de l'Education est assuré par les collectivités
La rentrée scolaire est l'occasion de rappeler la contribution des collectivités territoriales dans l'éducation. Elles assurent 24,9% du financement final total de la dépense intérieure d’éducation (DIE) et l'Etat 55,9% ; et 24,5% si on considère le financement initial (avant transfert de subventions vers les collectivités territoriales, notamment), la part de l’État s’élevant alors à 58,5%.
Ces chiffres portant sur l'année 2012 et publiés dans l'édition 2014 des "Repères et références statiques sur les enseignements, la formation et la recherche", réalisée par la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Education nationale, confirment ceux qui ont été rendus publics il y a un an dans "l'Etat de l'Ecole 2013" (voir notre article du 18 octobre 2013). Des chiffres qui finalement varient peu depuis ces dernières années (voir nos articles ci-contre).
Tous financeurs confondus, l’effort de la collectivité nationale pour les activités d’éducation a été estimé, en 2012, à 139,4 milliards d’euros (soit 6,9% du PIB), dont 34,7 milliards d'euros venant des collectivités (77,9 milliards de l'Etat).
Les seules activités d’enseignement représentent 115,7 milliards d’euros (soit 83,0% de la DIE), dont 26 milliards assurés par les collectivités (11 milliards d'euros pour le premier degré, 10 milliards pour le second degré, 3 milliards pour l'enseignement supérieur et 3 milliards d'euros pour l'enseignement de type extrascolaire qui regroupe la "formation professionnelle continue et autres stages" ou encore les formations dispensées dans les conservatoires municipaux).
Les dépenses d’hébergement et de restauration s'élèvent à près de 12 milliards d'euros (soit 8,5% de la DIE), dont 5,2 milliards d'euros viennent des collectivités (et 4,8 milliards des ménages).
Les 2,3 milliards d'euros de dépenses en transports scolaires viennent intégralement des collectivités. Elles participent aussi à hauteur de 180 millions d'euros aux dépenses de fournitures et livres scolaires, les ménages déboursant pour leur part 2,5 milliards d'euros à ce poste.
Dans un communiqué de circonstance, l'Assemblée des départements de France rappelle que les conseils généraux consacrent pour leur part plus de 4,8 milliards d’euros chaque année aux dépenses liées à l’éducation, "soit une moyenne de 1.500 euros par collégien, souligne-t-elle. Ils consacrent chaque année 1,95 milliard d’euros aux transports scolaires, "soit 4% de leurs dépenses de fonctionnement". En charge de la construction, l’extension, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des collèges publics, ils ont créé, en dix ans, près de 50 établissements supplémentaires, "normalisant ainsi l’effectif des collèges autour de 400 élèves (au lieu de 750 auparavant)", précise l'ADF. Elle en profite pour rappeler, dans le contexte de réforme territoriale, que "le conseil général est le seul échelon en mesure d’adapter cet investissement aux spécificités de chaque territoire, et de mettre en œuvre une politique d’innovation et de proximité permettant de réduire les coûts de construction et d’entretien des collèges, tout en améliorant les conditions de scolarisation des élèves".