Rennes Métropole prépare sa transition post-carbone
Le conseil de Rennes Métropole vient de voter son projet de plan climat air énergie territorial (PCAET) qui prévoit d'accélérer sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Elaborée en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire (communes, associations, organismes publics et privés …), cette feuille de route présentée ce 5 avril poursuit une double ambition : diviser par deux, à l'horizon 2030, les émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant par rapport à 2010 et garantir à la population, et en particulier aux personnes les plus fragiles, un cadre de vie contribuant à la santé et au bien-être.
Dix objectifs...
Dix objectifs sont visés dont six dès 2024 : rénover 6.000 logements publics et privés (contre 1.500 aujourd'hui), réaliser 100% de logements passifs ou à énergie positive dans les opérations publiques, atteindre 70% de déplacements en mode décarboné sur le réseau de transports collectifs, pratiquer le covoiturage une journée par semaine, viser les 25% d'électricité renouvelable achetée par Rennes Métropole, atteindre 100% des déchets valorisés. D'ici à 2030, la feuille de route prévoit de réduire le trafic routier de 10%, de porter à 80% la part des déplacements en mode décarboné sur le réseau de transports collectifs, de réaliser 85% de voyages supplémentaires sur le réseau de métro et de bus Star, de rénover 25% des surfaces de bâtiments tertiaires publics et privés et de tripler la part des énergies renouvelables ou de récupération.
... déclinés en 109 actions
109 actions concrètes sont prévues, avec une enveloppe de 350 millions d'euros jusqu'en 2024. 124,4 millions d'euros sont destinés au tertiaire et aux équipements publics (rénovation thermique d'un quart des surfaces de bâtiments tertiaires du territoire, rénovation de l'usine de valorisation énergétique de Villejean pour 90 millions d'euros et de l'éclairage public pour 28,8 millions d'euros). 103,9 millions d'euros sont prévus pour la mobilité et les transports - passage du parc de bus à l'électrique pour 77,4 millions d'euros, déploiement du covoiturage au quotidien avec le développement de la plateforme OuestGo et l'expérimentation de voies réservées à partir de 2020, développement du vélo sur des distances plus longues grâce aux vélos à assistance électrique et à un réseau express métropolitain de 64 km, pour un budget de 17,8 millions d'euros. Le volet aménagement et habitat va mobiliser 63,4 millions d'euros et 46,4 millions d'euros seront consacrés à l'énergie, l'essentiel (42,5 millions d'euros) allant au développement des réseaux de chaleur urbains à Rennes.
La prochaine étape attendue sera l'avis de l'autorité environnementale (mai-juillet) en attendant de soumettre le plan à la consultation du public en septembre-octobre prochain. La métropole vise une adoption définitive de son nouveau PCAET au premier trimestre 2019.