Archives

Attentats - Renforcement de la sécurité en Ile-de-France pour les lycées, transports publics, bases de loisirs...

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, a annoncé lundi 16 novembre, le "renforcement en cours de la sécurité" des lycées, centres de formation des apprentis (CFA), bases de loisirs, ainsi que dans les transports en commun, "en lien avec les autorités nationales".
Cette annonce fait suite à une séance extraordinaire du conseil régional, dédié aux victimes des attentats de vendredi soir, alors que, déjà, des mesures supplémentaires sont mises en place depuis les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'hypermarché casher, ainsi que l'a rappelé à l'AFP Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées.
Concernant les transports, un conseil d'administration extraordinaire du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) se réunira, ce mardi 17 novembre au matin, pour faire "un point détaillé des mesures de sécurité renforcées, en présence du préfet de police, de la directrice de la RATP et du président de la SNCF", a ajouté Jean-Paul Huchon, qui devait obtenir de la SNCF "une accélération du déploiement de la présence humaine ainsi qu'un calendrier précis" de ces renforts, s'inscrivant dans les contrats pluriannuels qui viennent d'être signés.
Prenant la parole pour son groupe, Valérie Pécresse (Les Républicains) a demandé que le conseil régional vote "dès cette semaine un fonds d'urgence d'aide au financement de portiques de sécurité" pour "les salles de spectacle (..) mais aussi pour les lycées et les CFA, les grandes gares". La candidate aux régionales, qui a suspendu sa campagne comme tous les autres partis, a également demandé de "réactiver la convention avec le ministère de l'Intérieur afin d'aider à l'équipement des forces de sécurité" mais aussi de "relayer la demande de la SCNF que le port de la carte d'identité soit rendu obligatoire pour aider aux contrôles".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis