Rencontre avec Laurent Laïk, président du groupe La Varappe
[Mois de l’ESS] – Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de Laurent Laïk, président du groupe La Varappe, leader de l’inclusion en France, qui nous fait découvrir une solution innovante : la construction assemblée en containers. Pour cela, il nous explique la genèse de ce concept au sein de son groupe, les atouts du container en général et pour l’habitat d’urgence et surtout comment ce mode de construction contribue à l’insertion professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Présentation du groupe La Varappe
En 30 ans, le Groupe La Varappe, né en Provence, est une entreprise sociale en France qui a accompagné près de 100 000 personnes vers l'emploi, en France. Sa raison d'être est de permettre à tout un chacun de jouer son rôle dans la société en offrant la possibilité d'exercer un travail au sein de ses entreprises. Présent en France métropolitaine et en Outre-mer, le groupe se structure autour d’une association historique, La Varappe Développement (LVD) et d’une holding, la SAS Optima, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilisé Sociale) qui pilote plus de 22 filiales, réparties dans quatre domaines d’expertises :
- l'environnement
- le développement des ressources et compétences
- la santé
- l'éco-construction
Le groupe a employé en 2021 plus de 8 500 personnes.
La parole est à vous

© La Varappe - Cyril Crespeau
-
Comment l’idée de transformer des containers maritimes en bureaux, logements et éco-habitat est-elle née et s’est-elle concrétisée ?
Cette idée est née de plusieurs constats. Le premier, c’est que le logement est une problématique sociétale importante, notamment pour les plus précaires. Dans un groupe d’entreprises d’insertion, comme La Varappe, nous nous attachons à apporter des solutions à ce type de problématique. C’est pourquoi nous avons amorcé une réflexion sur ce que nous pourrions proposer dans le secteur du logement, tout en apportant notre différence.
Le deuxième constat, qui s’est fait en parallèle de cette réflexion, est que, historiquement au sein du groupe, nous avions une entreprise d’insertion dédiée au bâtiment et une deuxième spécialisée dans la ferronnerie. Or, ces deux entreprises rencontraient des difficultés dans notre région car ce sont des secteurs très concurrentiels.
Partant de ces deux constats, nous nous sommes donc poser la question de savoir comment répondre au besoin du secteur du logement, tout en valorisant notre savoir-faire interne en matière de bâtiment et de ferronnerie pour développer un projet qualitatif. Ce sont toutes ces réflexions qui nous ont amenées progressivement à l’idée de développer du logement modulaire.
Une fois ce projet bien défini en interne, nous nous sommes rapprochés du groupe Schneider Electric en leur expliquant notre projet et notre souhait de faire des logements efficaces énergétiquement parlant tout en favorisant l’économie circulaire avec la réutilisation de containers. Ils ont été séduits par l’idée et nous avons donc créé ensemble l’entreprise d’insertion LVD Energie, détenue à 80 % par le groupe La Varappe et à 20 % par le groupe Schneider Electric. Cela nous a permis de faire de ce projet une réalité. Ce partenariat nous permet donc réhabiliter des containers maritimes, usagés mais récents, en module de construction labellisé RT2012 en sortie d'usine.
Nous nous sommes poser la question de savoir comment répondre au besoin du secteur du logement, tout en valorisant notre savoir-faire interne en matière de bâtiment et de ferronnerie pour développer un projet qualitatif. Ce sont toutes ces réflexions qui nous ont amenées progressivement à l’idée de développer du logement modulaire
-
Pourquoi le choix du container ?
Aujourd’hui, en matière de logement, les besoins et les usages des personnes évoluent tout au long de leur vie. La construction en containers assemblés est une solution innovante, un nouveau mode constructif qui va permettre d’accompagner plus facilement ses évolutions. Pourquoi ? Parce que le container est solide, déplaçable, indépendant du sol et se module à l’infini.
Il présente également une vertu écologique non négligeable. En effet, nous sommes partis du principe que le container n’est pas un matériau de construction, mais un objet en fin de vie puisque ce dernier à une durée d’utilisation de 20 ans maximum dans les ports. Avec le logement modulaire, on redonne donc vie à cet objet qui peut être réutilisé, transformé et cela de nombreuses fois. C’est donc un objet qui se recycle et qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire. De plus, par rapport à la construction traditionnelle, il permet de réduire par 4 la production de déchets pour un logement, ce qui nous permet d’être labellisés RE 2020, fait inédit dans le secteur de la construction.
Autre avantage de la construction en containers, c’est qu’elle n’est pas attachée au sol. Il est donc plus facile de la déplacer et de pouvoir la positionner sur des terrains ou des espaces disponibles temporairement. Il y a également peu d’emprise au sol et donc un impact faible sur ces derniers, ce qui permet d’obtenir plus facilement des permis de construire.
Le container permet aussi une rapidité d’exécution et de réalisation du logement. C’est un process industriel de fabrication normé avec différentes gammes de produits. A partir d’éléments standards, nous pouvons donc produire rapidement tout type de logement, grâce à des tâches de production répétitives. A titre d’exemple, un studio est réalisé en une semaine.
Enfin dernier avantage, c’est le prix. Globalement, le coût d’une construction en containers est de 20 à 25 % en dessous du prix de la construction traditionnelle, selon le type d’opération. Cela nous permet de proposer un prix de vente ou de location très efficace par rapport à la construction traditionnelle.
Au regard de tous ces atouts, nous nous sommes dit qu’en mettant la qualité du logement et l’efficacité énergétique au centre de notre développement, nous allons pouvoir proposer grâce aux containers un projet économique avec des impacts sociaux, environnementaux et sociétaux puisqu’on modifie l’approche du logement dans les territoires.
-
A qui s’adresse cette solution ?
Nos équipements sont destinés à tous, mais dans le secteur de l’habitat, nous nous adressons plutôt à des clients du logement d’urgence à qui nous apportons des solutions rapides, modulables pour des populations non logées ou mal logées. Nous avons notamment travaillé avec l’Armée du Salut, Emmaüs Solidarité ou encore la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Au contact de nos clients, nous avons d’ailleurs amélioré notre projet pour mieux répondre à leur besoin. En effet, nous avons constaté que, dans le secteur de l’hébergement d’urgence, les associations et les bailleurs sociaux n’ont pas toujours les moyens d’acquérir les logements. C’est ce qui nous a amené à mettre en place une solution locative portée par le véhicule financier Homeblok, dont la Banque des Territoires est actionnaire. Cela nous permet de proposer une solution globale de la conception à la réalisation, puis de louer la structure développée ensemble, si tel est besoin de notre client.
Au contact de nos clients, nous avons amélioré notre projet pour mieux répondre à leur besoin. En effet, nous avons constaté que, dans le secteur de l’hébergement d’urgence, les associations et les bailleurs sociaux n’ont pas toujours les moyens d’acquérir les logements. C’est pourquoi nous avons créé une solution locative portée par le véhicule financier Homeblok, dont la Banque des Territoires est actionnaire.
-
Les containers sont transformés dans vos usines par des salariés en parcours d'insertion. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Effectivement, nous sommes une entreprise d’insertion et donc, pour nous, il était important dans le cadre de ce projet de pouvoir y intégrer des personnes très éloignées de l’emploi.
La construction d’un logement en container est un process industriel qui présente l’avantage d’être séquencé en plusieurs étapes de travail. Cela permet de proposer des modalités d’intervention très simples, réalisables par des personnes qui n’ont pas de compétence technique. Avec nos bureaux d’études, nous avons créé des process efficaces qui permette à un novice de monter en compétence rapidement pour produire un logement. Cela s’accompagne, bien entendu, par une formation de quelques jours. A l’issue de celle-ci, la personne est capable de réaliser un logement en moins d’une semaine. C’est très valorisant pour elle car elle développe de nouvelles compétences, renforce sa confiance et joue un rôle au cœur de la société.
Ce concept de container, nous permet donc d’accompagner les personnes vers l’emploi et de favoriser leur insertion dans la société, notre cœur de métier.
La Banque des Territoires et la construction modulaire
La construction modulaire permet de proposer aux associations et aux bailleurs sociaux des logements de qualité et abordables pour répondre aux besoins urgents et temporaires d’hébergement. C’est pourquoi la Banque des Territoires est entrée au capital de Homeblok, entité du groupe La Varappe, à hauteur de 2,5 M€. Elle contribuera ainsi au renforcement du développement du projet d’habitat d’urgence du groupe qui prévoit la commercialisation de plus d'un millier de containers sur 5 ans, en plus des 200 déjà commercialisés en location. Son entrée au capital du véhicule financier traduit sa confiance dans cette activité à fort impact environnemental, social et territorial.
De plus, la Banque des Territoires finance les projets d’habitat social construit en modulaire déplaçable avec son offre existante de prêts sur fonds d’épargne.